Nouveau sélectionneur de la Belgique, Rudi Garcia a révélé qu'il a été en discussions avec le Stade Rennais lors des derniers mois pour devenir entraîneur principal. Il a expliqué pourquoi il n'a pas signé avec le club breton.
Intronisé nouveau sélectionneur de la Belgique le 24 janvier 2025, Rudi Garcia a fait le choix de l'innovation. A 61 ans, celui qui a entraîné l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais, entre autres, va découvrir la gestion d'une sélection nationale et trois défis l'attendent : redonner vie à un groupe moribond, assurer le retour de Thibaut Courtois et faire changer d'avis Kevin De Bruyne.
Il sort d'une expérience ratée avec Naples, où il ne sera resté en poste que de juillet à novembre 2023. C'est donc un joli rebond de reprendre une des meilleures sélections européennes. Dans un entretien accordé à l'Equipe, le technicien français est revenu sur ce choix et a révélé qu'il avait aussi eu d'autres propositions et notamment du Stade Rennais.
“Quand Rennes s'est présenté, même si je connaissais Frederic Massara (le nouveau directeur sportif) depuis l'Italie, je voulais discuter avec la famille Pinault. Mais ça ne s'est pas fait. Il y a eu d'autres clubs européens (des contacts avec l'AS Rome et le FC Porto, des tractations avec Manchester United)“, a-t-il révélé au quotidien sportif.
Rudi Garcia voulait “un véritable challenge sportif”
Rudi Garcia ne donne pas de date concernant cette opportunité de reprendre le Stade Rennais, mais c'était sûrement en janvier 2025. Le club breton a alors choisi de miser sur Habib Beye, dont l'arrivée a été officialisée le 30 janvier dernier. L'ancien entraîneur du LOSC voulait rencontrer les décideurs avant de se positionner sur le poste, ce qui n'a pas été possible, et l'a donc poussé dans les bras des Diables Rouges.
“On est vite tombé d'accord avec la Belgique sur le plan sportif […] Je voulais un véritable challenge sportif. La Belgique a été première du classement FIFA de l'automne 2018 jusqu'au printemps 2022 (elle est actuellement 8e). C'est une sélection qui compte, qui a sans doute eu une des meilleures générations de son histoire entre 2016 et 2018 avec celle du milieu des années 1980. 2026 peut être la dernière opportunité pour De Bruyne, Lukaku, (Thomas) Meunier, (Yannick) Carrasco, (Hans) Vanaken ou Courtois de montrer qu'ils sont de très grands talents à l'international”, a ajouté Rudi Garcia.
Le nouveau sélectionneur de la Belgique n'a pas encore pu entraîner sa nouvelle équipe, mais aura pour première mission de se maintenir en première division de la Ligue des Nations avec un barrage décisif prévu contre l'Ukraine les 20 et 23 mars prochains.