Moses Simon, homme fort du FC Nantes, affronte l'OM ce dimanche soir. Le Nigérian va essayer d'aider son équipe face au 2ᵉ de L1, ce qui pourrait lui ouvrir des portes pour l'été prochain.
Interrogé ce dimanche dans L'Équipe, l'attaquant de 29 ans a évoqué son avenir, en confiant sa joie d'être toujours chez les Canaris : “Quand tu aimes ton club, que tu t'entends bien avec tout le monde, tu peux rester, donc ce n'est pas un souci. Pour l'instant, dans ma tête, je suis bien là”. L'intéressé a néanmoins ouvert la porte à une situation sportive plus intéressante :
“Jouer la Coupe d'Europe, bien sûr, c'est quelque chose, j'ai déjà connu, mais si ça ne vient pas… Mon boulot, c'est Nantes, après je ne sais pas (rires). J'espère aussi jouer une première Coupe du monde en 2026.”
Pour cela, l'international aux 72 sélections pourrait mettre toutes les chances de son côté, et rallier une équipe européenne pour se faire remarquer encore un peu plus que chez l'actuel 14ᵉ de Ligue 1. Voici cinq propositions.
Monaco
Et si le club de la Principauté était taillé pour Moses Simon ? Le 3ᵉ de L1 pourrait perdre du monde devant durant l'été – Maghnes Akliouche, mais aussi Eliesse Ben Seghir voire Mika Biereth -, et recruter l'ancien joueur de Levante et La Gantoise pourrait être une idée intéressante. Connaisseur de la L1, le Nantais demeure efficace devant – 6 buts, 7 passes décisives cette saison -, et par exemple plus que le Russe Aleksandr Golovin – 3 réalisations, 1 passe décisive -, qui joue parfois à gauche cette saison à Monaco.

Polyvalent, le Nigérian peut jouer à gauche comme à droite, ainsi qu'en pointe.
Nice
Alors que Nice est 3ᵉ de L1, juste derrière l'OM (2ᵉ), on peut se demander dès à présent si l'effectif est à la hauteur pour la Ligue des Champions, qui se rapproche pour l'équipe de Franck Haise. On pense notamment à la possibilité pour l'OGCN de recruter en attaque des joueurs qui sont plus efficaces que les éléments actuels de l'équipe première, comme les ailiers gauches Jérémie Boga – 2 buts, 1 passe décisive – ou Sofiane Diop – 6 buts, 6 passes décisives.
Certes, Moses Simon n'est pas bien plus intéressant que le second cette saison, mais le sens du but du Nantais est plus développé, et sa vitesse comme sa percussion pourraient matcher avec les préceptes offensifs de Franck Haise.
Nottingham Forest
Jamais passé par la Premier League, le numéro 27 des Canaris semble pourtant en avoir les qualités parfaites : vitesse supersonique, petite taille pour un ailier – un profil proche de Jérémy Doku (Manchester City) -, à l'aise des deux pieds – “Je suis quand même droitier mais je suis souvent décisif du gauche”. Si les plus grands clubs anglais sont exclus, Nottingham Forest, par contre, pourrait convenir à l'international.
Le club anglais, qui est 3ᵉ et en bonne voie pour se qualifier pour la Ligue des Champions, pourrait de son côté se laisser séduire par l'attaquant de 29 ans, qui a déjà joué à la coupe d'Europe avec Nantes et ne dirait certainement pas non à une offre intéressante financièrement.
Villarreal
Passé par la Liga entre 2018 et 2020, l'ailier gauche pourrait s'épanouir au sein du 4-4-2 de l'ancien coach de l'Olympique de Marseille, Marcelino. À gauche ou en pointe – voire à droite ! -, Moses Simon pourrait faire parler sa vitesse et son efficacité, chez l'actuel 5e du championnat.

Et Villarreal, sous la houlette du coach espagnol, n'a jamais trop rechigné à recruter en France : les ex-Phocéen Pape Gueye et Eric Bailly s'y trouvent, tout comme l'ancien joueur de Nice et du LOSC, Nicolas Pépé. Pas sûr que Moses Simon soit moins intéressant que ce dernier…
FC Barcelone
Et pourquoi pas le club catalan ? Certes, le Nantais ne serait pas titulaire, à l'évidence. Mais le Barça multiplie les pistes offensives ces derniers mois – Marcus Rashford, Mason Greenwood, Anthony Gordon, Jérémy Doku, Dejan Kulusevski -, sans forcément pouvoir concrétiser financièrement parlant. Or, Moses Simon n'a peut-être pas le talent des joueurs cités, mais son prix est attractif – 12 M€ dixit Transfermarkt.
Et en sortie de banc, derrière Raphinha ou Lamine Yamal, le droitier pourrait faire des dégâts devant des défenses affaiblies, notamment grâce à sa vitesse XXL. Cela se tente… ou pas.