Mercato PSG : “Paris, c’est un repère pour lui, jamais il ne pourra s’en éloigner”, un coup à jouer avec un cadre de Liverpool ?

Ce mercredi, à 21h, Liverpool se déplace sur la pelouse du Parc des Princes pour affronter le PSG en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Une rencontre qui sera très particulière pour un cadre des Reds. 

PSG – Liverpool : c'est le choc tant attendu de ces 8es de finale de la Ligue des champions. La première manche a lieu au Parc des Princes, ce mercredi (21h), et donnera le ton avant le retour à Anfield une semaine après, le 11 mars (21h).

Mais cette double-confrontation entre deux des meilleures équipes du moment sera très particulière pour Ibrahima Konaté. Le défenseur central français de Liverpool sera en effet le plus Parisien des joueurs présents sur la pelouse. L'Equipe et Le Parisien, dans leur édition du jour, ont tous deux réalisé un reportage sur les liens du joueur de 25 ans avec la capitale française.

Ainsi, celui qui est surnommé “Ibou” a passé son enfance dans le XVe puis dans le XIe arrondissement de Paris. Pas forcément passionné par le football au départ, il fait finalement comme ses grands frères et s'y met. Attaquant à ses débuts, “il a commencé à reculer sur le terrain, au PUC (Paris Université Club) puis au Paris FC où il a joué milieu défensif, poste pour lequel Sochaux l'a recruté” à 14 ans, raconte Sikou son grand frère pour le quotidien francilien.

Ibrahima Konaté n'a jamais vraiment quitté Paris

C'est ainsi que débute sa carrière, qui le verra ensuite rejoindre le RB Leipzig trois ans plus tard, avant le grand envol pour Liverpool en juillet 2021. Un club dont il est aujourd'hui un véritable cadre et un titulaire indiscutable. Il forme la charnière des Reds avec l'imposant Virgil van Dijk.

Mais malgré ce départ jeune de Paris, Ibrahima Konaté y revient très régulièrement pour voir sa famille, ses amis ou pour préparer la saison suivante. “En juillet 2016, sa préparation athlétique se fait dans les rues du XIe arrondissement”, raconte l'Equipe. “La capitale reste un point d'ancrage important” pour la famille Konaté, assure le quotidien sportif.

Au-delà du football, l'international français “veut s'impliquer dans la vie des quartiers de son enfance”, ajoute Le Parisien. Il agit contre la précarité des étudiants à l'aide ses frères et sollicite aussi les écoles du XIe arrondissement pour y faire de la prévention.

“Dans la famille, on a tous un lien très fort avec le PSG”

Son attachement à Paris est réel. “Paris, c'est un repère pour lui. C'est en partant qu'il s'en est rendu compte. Jamais il ne pourra s'en éloigner…” , assure Diawoye, son frère aîné, dans les colonnes de l'Equipe. Une attache forte qui pourrait le pousser à rejoindre le PSG un jour ?

“Dans la famille, on a tous un lien très fort avec le PSG. Après de là à dire qu'il est fan de fou, lui non ! Il suit le PSG parce que ses grands frères suivent Paris mais il ne va pas regarder tous les matchs non plus”, souligne un de ses frères au Parisien.

En tout cas, alors qu'il est aussi annoncé dans la short-list du Real Madrid avec William Saliba ou encore Castello Lukeba, Ibrahima Konaté aurait fait du PSG sa priorité en cas de départ de Liverpool. C'est ce qui pourrait se produire lors de l'été 2025, alors que le colosse d'1,94m arrivera à un an de la fin de son contrat avec les Reds.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.