OL : Paulo Fonseca suspendu, son remplaçant sur le banc des Gones est connu
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FICONSPORT_252439_0133-1.jpg)
Paulo Fonseca a été suspendu neuf mois par la LFP pour son coup de sang envers l'arbitre de la rencontre OL – Brest (2-1, le 2 mars). Le technicien portugais ne pourra ainsi plus être sur le banc de touche des Gones. Son remplaçant dans ce rôle vient d'être dévoilé.
Le lendemain de l'annonce de la lourde suspension de neuf mois de Paulo Fonseca – jusqu'au 30 novembre 2025, l'OL a affirmé son soutien envers son technicien portugais et pris une première décision pour son avenir. Ainsi, les Gones ne pensent pas à évincer l'ancien entraîneur du LOSC et vont essayer de trouver des solutions pour le remplacer pendant cette longue période.
L'homme de 52 ans devra tout de même être remplacé sur le banc de touche pendant les matchs et Jorge Maciel va assurer ce rôle. L'Equipe annonce en effet que ce dernier “sera mis en avant pendant la longue suspension de l'entraîneur, en coachant depuis le banc et en assurant les conférences de presse d'après-match”.
Jorge Maciel a la confiance de Paulo Fonseca
L'entraîneur adjoint portugais est un homme de confiance de Paulo Fonseca. Déjà dans son staff lors de la saison 2022 – 2023 au LOSC, il a en plus l'avantage d'être arrivé l'été dernier à Lyon pour être, à la base, l'adjoint de Pierre Sage. Malgré le changement d'entraîneur dans le Rhône le mois dernier, Jorge Maciel est resté à l'OL pour épauler son compatriote.
L'ancien entraîneur principal de Valenciennes (Ligue 2), de juillet à décembre 2023, se révèle en plus être “un intermédiaire précieux avec les joueurs” puisqu'il est le seul du staff à parler parfaitement français, précise le quotidien sportif. Il a donc ainsi le profil parfait pour être le porte-voix de Paulo Fonseca le temps de sa suspension.
De son côté, Le Progrès, qui confirme cette information, indique que “Paulo Fonseca devrait prendre de la hauteur en tribune, probablement aux côtés des analystes vidéo” pour observer les rencontres de l'OL. A noter que l'ancien entraîneur du LOSC “ne pourra avoir le moindre contact direct ou indirect avec son staff en cours de rencontre”. Les adjoints lyonnais seront ainsi livrés à eux-mêmes.