7e de Ligue 1 avant son match de la 25e journée, le Racing Club de Strasbourg pourrait être attaqué sur plusieurs cadres à l'occasion du mercato d'été.
Il est déjà acquis que Djordje Petrovic, prêté par Chelsea et qui pourrait représenter la solution au plus gros problème des Blues, le poste de gardien, devrait retourner à Londres la saison prochaine. Mais le club le plus dépensier des 10 dernières années, pourrait profiter de sa proximité avec la formation alsacienne, qui appartient elle aussi au consortium américain BlueCo, pour mettre la main sur d'autres éléments du RCSA. Ce dimanche, le média Caughtoffside révèle qu'un joueur a particulièrement attiré l'attention de Chelsea : Emanuel Emegha.
Auteur de 11 buts en 19 matchs de Ligue 1 cette saison, l'attaquant de 22 ans est ciblé par les Blues, pas satisfaits du rendement de leur avant-centre titulaire, Nicolas Jackson (9 buts en championnat cette saison) et pour l'instant en échec dans le dossier Victor Osimhen. De son côté, Emegha, attire plus d'un prétendant en Premier League, où son profil pourrait faire des ravages. D'abord pour des raisons sportives, puisque son 1m95 en fait un attaquant athlétique taillé pour les rudes combats physiques du championnat anglais.
🚨 Chelsea est intéressé par Emanuel Emegha !
— Univers Chelsea (@UnivChelsea) March 9, 2025
(@caughtoffside) pic.twitter.com/uEpsqMhl2n
Emegha roi de la provoc'
Au-delà de son style de jeu, son caractère provocateur pourrait en faire le digne héritier de Neal Maupay, réputé pour ses provocations mais parti de Premier League depuis l'été dernier et son prêt avec obligation d'achat à l'Olympique de Marseille. Célèbre pour avoir notamment lancé un “Lens ? Tranquille, wesh !” avant une victoire 2-0 et une célébration piquante face aux Sang et Or en février, l'international Espoirs néerlandais manie l'art du chambrage mieux que personne.
Le but et la célébration d’Emegha à Bollaert ce week-end. ⚽️🥶
— Actu Foot (@ActuFoot_) February 17, 2025
"Tranquille wesh." 😭pic.twitter.com/G0UGe0epcd
“Il a un côté Zlatan Ibrahimovic ou Michael Jordan”, a expliqué son ex-entraîneur en U16 au Sparta Rotterdam, Tim Roest, ce dimanche dans les colonnes de L'Equipe. Un constat partagé à Strasbourg. “Il a une mentalité bien néerlandaise, avec un gros ego. Il adore provoquer. C'est un exubérant, qui parle fort dans le vestiaire”, a ainsi ajouté un membre du Racing, sous couvert d'anonymat.
Prix fixé pour Emegha
Reste à savoir si le départ d'Emegha, sous contrat en Alsace jusqu'en juin 2028 et valorisé à hauteur de 15 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt, aura lieu cet été. Selon Caughtoffside, une offre comprise entre 22 et 25 millions d'euros pourrait satisfaire les décideurs strasbourgeois. Une chose est sûre : la Premier League est à l'affût. Outre Chelsea, West Ham, Everton et Aston Villa ont également manifesté leur intérêt selon la même source, tout comme Newcastle, qui voit en lui le successeur idéal d’Alexander Isak. Reste que les Blues, en raison de leur proximité avec Strasbourg, partent évidemment avec un immense avantage dans ce dossier s'ils décident réellement de passer à la vitesse supérieure.
La marche Chelsea trop haute ?
Cela dit, malgré ses performances et son potentiel, le profil d'Emegha a clairement de quoi faire réfléchir l'actuel 5e de Premier League. En effet, le Batave, outre sa jeunesse, n'a connu que le Sparta Rotterdam, le Royal Antwerp et Sturm Graz comme clubs avant Strasbourg. Il possède un vécu du plus haut niveau quasi inexistant et son expérience européenne se limite aux 5 matchs d'Europa League disputés en 2022-2023 avec Sturm Graz (pour un but). Alors que Chelsea recherche justement une option plus satisfaisante que Nicolas Jackson, débarqué de Villarreal en 2023 avec un vécu assez proche, le profil d'Emegha a forcément de quoi faire réfléchir du côté de Stamford Bridge…