Auteur d'un début de saison impressionnant et encore sous contrat jusqu'en juin 2028 avec l'OM, Luis Henrique a fait un point sur sa situation actuelle au sein du club phocéen dans une interview accordée au Corriere dello Sport.
A l'image de l'Olympique de Marseille, Luis Henrique traverse une période plus difficile ces derniers matchs. L'attaquant brésilien n'a pas été décisif lors des trois dernières rencontres du club phocéen, qui se sont soldés par deux défaites et une victoire.
Roberto De Zerbi a convaincu Luis Henrique
De quoi remettre en cause la continuité du joueur de 23 ans à Marseille ? Cela ne semble pas être le cas dans l'esprit du principal intéressé. Dans un entretien accordé ce week-end au Corriere dello Sport, Luis Henrique s'est exprimé sur sa situation actuelle et notamment sur les raisons qui l'ont poussé à rester l'été dernier en nommant Roberto De Zerbi.
« Quand il (Roberto De Zerbi) a signé à Marseille, il m'a envoyé un message pour me dire que je restais. “Ensemble, nous ferons de grandes choses et nous nous amuserons”, m’a-t-il dit. De Zerbi est un entraîneur qui se donne à fond, qui a une grande passion et qui consacre toute sa vie au football. C'est un grand entraîneur, et la confiance qu'il nous donne et son idée du jeu sont fondamentales pour nous. Il m'explique chaque mouvement et le fait qu'il soit très exigeant est positif », a expliqué l'ancien de Botafogo au média italien.
Tout semble aller pour le mieux pour le Brésilien que ce soit avec son entraîneur, ses coéquipiers ou encore avec la direction.
« L'arrivée du Français (Adrien Rabiot) a été cruciale pour la croissance de notre équipe. Il a beaucoup élevé le niveau et c'est un leader de vestiaire, a souligné Luis Henrique avant de poursuivre. Le président Longoria est très compétent et il est entouré de gens très bien comme Ravanelli et Benatia. Le club grandit de plus en plus et nous devons travailler dur pour être au niveau du club ».
Luis Henrique ne se voit pas quitter l'OM
Sous contrat jusqu'en juin 2028 avec l'OM, le natif de Joao Pessoa semble donc parti pour rester encore de longues et belles années dans la cité phocéenne. Même l'intérêt de trois clubs anglais – Nottingham Forest, Newcastle et Everton – ou de formation italiennes ne semblent pas changer ses plans.
« Je suis conscient de l'intérêt des grands clubs italiens. Mais pour l'instant, je ne pense qu'à progresser, en restant concentré sur les objectifs de Marseille », a précisé le Brésilien au Corriere dello Sport. Il apprécie également l'ambiance du Vélodrome et les supporters qu'il qualifie de « 12ème homme ».
Donc pour Luis Henrique, il ne semble y avoir aucun intérêt de quitter l'OM l'été prochain, mais qu'en est-il pour le club phocéen ? Si le Brésilien a un coup de mou en ce moment, il a réalisé une première partie de saison impressionnante et affiche un joli bilan statistique de 9 buts et 6 passes décisives.
Des prestations et un joli potentiel, du haut de ses 23 ans, qui en font, comme expliqué précédemment, un joueur déjà courtisé sur le marché des transferts. Evalué à 15 millions d'euros par Transfermarkt, l'actuel 2ème de Ligue 1 demanderait le double pour s'en séparer.
Roberto De Zerbi pointe du doigt son manque d'implication
Une vente à environ 30 millions d'euros serait une belle plus-value pour l'OM, qui l'a acheté 8 millions d'euros en 2020. Une offre pourrait donc faire réfléchir la direction surtout que le comportement de Luis Henrique, comme celui de Mason Greenwood, commence à agacer Roberto De Zerbi, selon l'Equipe.
Les deux joueurs, qui étaient remplaçants contre Lens le week-end dernier (0-1), ne s'impliqueraient pas assez aux yeux de leur entraîneur. Un reproche réalisé à de nombreuses reprises cette saison notamment auprès des joueurs, qui sont partis l'hiver dernier comme Elye Wahi, Lilian Brassier ou encore Ismaël Koné.
Le quotidien sportif indique que “le point de rupture” n'a pas encore été atteint par Luis Henrique et Mason Greenwood, mais leurs attitudes sont pointés du doigt par l'ancien de Sassuolo. Une implication en dents de scie, une potentielle offre importante et si Luis Henrique était vendu l'été prochain ?
Un piston fiable pour disputer la Ligue des champions ?
A ces deux éléments expliqués précédemment s'ajoute également l'inconnu autour du niveau du Brésilien notamment pour être un titulaire en Ligue des champions. S'il compte 3 matchs dans cette compétition, c'était lors de la saison 2020-2021 et il n'est plus être le même joueur aujourd'hui.
Dans le nouveau système mis en place par Roberto De Zerbi, depuis novembre dernier, il évolue dans un rôle de piston droit. Une position qu'il semble plutôt bien négocier et depuis laquelle il peut se projeter offensivement, mais il peut également se montrer fébrile ou trop laxiste sur le repli défensif comme ce fut le cas sur le but de la victoire de Lens ce week-end.
Une erreur défensive, qui a dû agacer Roberto De Zerbi après les reproches faits sur son implication, que Luis Henrique ne peut pas se permettre de faire en Ligue des champions. Ainsi, avec tous ces éléments, l'avenir du Brésilien n'apparaît pas aussi certain qu'il l'a laissé penser dans son interview accordée au Corriere dello Sport. En tout cas, l'OM réfléchira sûrement à son avenir l'été prochain si de belles offres arrivent.