Mercato Lille : PSG ou Barça, où doit signer Lucas Chevalier ?

Lucas Chevalier semble vivre sa dernière saison du côté du LOSC. Le Français est courtisé depuis plusieurs semaines par le PSG, et désormais par le FC Barcelone.

En effet, selon les informations relayées par Todofichajes, le leader de la Liga pense à changer de gardien à la fin de la saison en cours. Et le Tricolore de 23 ans arrive en bonne place parmi les pistes du Barça. Les scouts du club espagnol ont observé l'intéressé ces derniers mois, et des discussions pourraient bientôt débuter avec l'entourage du Lillois.

Lucas Chevalier pourrait avoir à choisir entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone, cet été. Quel est le meilleur choix pour le numéro 30 de Lille ?

Barça, le grand saut à l'étranger

Le club catalan compte dans ses rangs deux gardiens de but de haut niveau : Marc-André ter Stegen et Wojciech Szczesny. Or, le premier est blessé depuis septembre 2024, et jusqu'en juin 2025, après une rupture complète du tendon rotulien. L'Allemand prend de l'âge (34 ans), et pourrait ne pas revenir à son plus haut niveau pour la saison prochaine. Son contrat long – jusqu'en 2028 – indique néanmoins que le capitaine a la confiance de sa direction.

ter Stegen, Barça, FC Barcelone
Marc-André ter Stegen, gardien allemand du Barça Crédit photo : Icon Sport

Le Polonais, qui n'est pas non plus tout jeune (32 ans), a été recruté en urgence en octobre 2024. L'ancien gardien de la Juve a mis plusieurs mois à s'imposer devant Iñaki Peña (26 ans), sans chasser les doutes autour de son niveau, même si son arrivée dans les buts en Liga coïncide avec la meilleure partie de la saison du FC Barcelone en championnat.

Lucas Chevalier, qui pourrait quitter la France pour l'un des plus grands clubs du monde, devra donc devancer Marc-André ter Stegen, au minimum, et s'affirmer dans un championnat étranger. Ce qui ne semble pas forcément aisé.

PSG, une place de titulaire assurée

Au PSG, cela semble un peu plus simple. Le portier a une condition pour signer à Paris : celle d'être le titulaire n°1, sans aucune contestation possible. D'après Le Parisien, le Lillois ne veut pas de concurrent d'envergure, ce qui implique que Gianluigi Donnarumma (26 ans) s'en aille. Or, l'Italien a été chahuté dans les médias après la défaite du PSG contre les Reds, en Ligue des Champions, la semaine passée, et a été envoyé sur le banc par Luis Enrique contre Rennes (4-1), ce samedi, en L1. Un transfert de l'ancien Milanais semble donc possible, également en raison de son profil, ce qui ouvrirait la voie au Français.

Gianluigi Donnarumma
Gianluigi Donnarumma le pouce levé au cours d'un avant-match avec le PSG. Crédits photo : Icon Sport

Enfin, un départ de Lille à Paris pourrait être le choix de la progression graduée pour Lucas Chevalier. La pression au LOSC n'est pas la même que dans celle d'un grand club, et l'environnement du PSG pourrait être plus simple à appréhender que celui du Barça pour l'intéressé. Car en L1 comme au PSG, tout le monde connaît le niveau du Tricolore et sa place de n°1 ne ferait pas débat.

En Espagne et au Barça, c'est moins évident.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.