David Ngog : “on parle du PSG pour Salah et Konaté, mais à Paris…” [Exclu]

Formé au Paris Saint-Germain, où il a évolué en équipe première de 2006 à 2008, puis parti très jeune à Liverpool (2008-2011), David Ngog a forcément vécu un moment particulier à l'occasion des 8es de finale de la Ligue des champions entre ses anciens clubs. A l'issue de la qualification parisienne, l'ex-attaquant de 35 ans s'est exprimé en exclusivité pour Top Mercato. Son regard sur le match, le mercato des deux écuries, ses souvenirs, mais aussi ses regrets… Le natif de Gennevilliers n'a éludé aucun sujet.

Le PSG vient d’éliminer Liverpool aux tirs aux buts (0-1, 1-4 tab) en 8es de finale de la Ligue des champions. Est-ce mérité pour le club de la capitale ?

C’est mérité sur l’ensemble des deux matches. Les Parisiens ont été énormes au match aller, ils ont été dominés au retour mais pas sur l’ensemble de la rencontre. Ils ont pu refaire leur retard d’un but en première période. C’est bien pour cette jeune équipe parisienne.

Votre cœur battait pour laquelle des deux équipes ?

Je dirais avec un peu de réflexion le PSG : j’ai grandi à Paris, j’ai fait mon académie là-bas, et c’est le club de mon enfance. J’ai joué mes premiers matchs pros avec le PSG, donc je dirais Paris !

David Ngog, Liverpool
David Ngog avec le maillot de Liverpool en 2010. Crédits photo : Icon Sport.

Vous êtes le français qui a joué le plus de matchs avec Liverpool (93 rencontres, pour 19 buts). Qu’est-ce qui vous a poussé à quitter les Reds en 2011 ? Les arrivées de Luis Suarez et d’Andy Carroll ?

Non, je ne pense pas. Il y a toujours eu de la concurrence à Liverpool. Quand j’arrive au club, il y avait déjà Fernando Torres, Robbie Keane, etc. Après, Torres part, Luis Suarez arrive. Je crois que j’étais arrivé à un âge où je voulais beaucoup jouer et ne plus me contenter de mon statut de remplaçant. Je crois que j’étais jeune. Sur un coup de tête, j’ai décidé de partir. Aujourd’hui avec du recul, je sais que c’était une erreur.

“Xabi Alonso, c’était un ordinateur”

A Liverpool, vous avez côtoyé Steven Gerrard, Javier Mascherano, Xabi Alonso, Fernando Torres… Lequel vous a le plus impressionné ?

Je dirais Xabi Alonso. L’avenir m’a donné raison. Il voyait avant tout le monde, sentait le jeu, nous sortait des passes impossibles. On voit tous ce qu’il fait avec le Bayer Leverkusen. C’est un joueur très intelligent. Je ne le connaissais pas avant, je venais de Paris, on ne parlait que de Gerrard, Torres et les autres. Mais Xabi Alonso, c’était un ordinateur. Il simplifiait tellement notre jeu avec sa qualité de passe et son éthique de travail.

Des joueurs ingérables, il y en avait dans le groupe ?

Ingérables, je n'irais pas jusque-là. Des joueurs différents oui, je pense à Jermaine Pennant. Il sortait un peu de l’ordinaire. Il avait un style de vie un peu différent. C’était un bon gars, mais il était différent dans tout.

Fernando Torres, David Ngog, Liverpool
David Ngog et Fernando Torres, ont été coéquipiers à Liverpool. Crédits photo : Icon Sport.

Après des passages par Bolton et Swansea, vous choisissez de rebondir en France en 2014. Pourquoi à Reims ?

J’ai discuté avec quelques clubs avant de finalement signer à Reims. J’avais envie de rentrer en France. C’était aussi un choix familial. Je voulais évoluer dans un club calme avec du temps de jeu.

Il y avait aussi des rumeurs qui vous liaient à Saint-Etienne à une époque, notamment en 2012, y-a-t-il eu des contacts ?

J’ai parlé une fois avec l'entraîneur de Saint-Etienne, je ne sais plus en quelle année c’était, mais finalement ça ne s’est pas fait. Honnêtement, il n’y a jamais eu une approche concrète de Saint-Etienne me concernant.

“Ousmane Dembélé est meilleur quand il est sur le côté gauche”

Vous avez quitté le PSG très jeune et avant l’arrivée de QSI. Aujourd’hui, que conseillez-vous aujourd’hui aux titis parisiens, rester à Paris ou tenter l’aventure à l’étranger comme vous ?

Chaque situation est différente. Si un jeune avec du talent arrive à s’imposer au PSG, qu’il a la confiance du coach et du président, il peut rester à Paris car le PSG est aujourd’hui un grand club. Mais si le jeune joueur n’arrive pas à s’imposer à Paris, le mieux c’est d’aller voir ailleurs. Quand on est jeune, on doit jouer pour s’améliorer.

Justement, Warren Zaire-Emery n’est plus toujours titulaire au PSG et il plairait beaucoup à Liverpool. Que conseillez-vous au jeune parisien ?

Lui a fait son trou au PSG. Il n’est pas toujours titulaire mais joue beaucoup. Si j’étais à sa place, je resterais au PSG. Il est bien installé dans son club formateur ce qui n’est pas le cas de tous les autres jeunes.

Mohamed Salah, Warren Zaire Emery, Liverpool, PSG
Crédits photo : Icon Sport.

Ousmane Dembélé encore buteur mercredi soir… Le PSG peut-il compter sur lui et faire une croix sur un numéro neuf ?

Je suis un avant-centre, donc je vais plaider pour les neufs. Je préfère une équipe qui joue avec un neuf. Ils ont Gonçalo Ramos qu’ils ont acheté cher (65 millions d'euros, ndlr), mais l'entraîneur préfère jouer sans avant-centre. Pour moi, Ousmane Dembélé est meilleur quand il est sur le côté gauche. Mais, force est de constater que, pour l’heure, les choix de Luis Enrique lui donnent raison.

“Ibrahima Konaté ferait mieux de rester à Liverpool”

Du côté de Liverpool, Mohamed Salah arrive en fin de contrat. Que feriez-vous à sa place ?

Je crois que je signerais un nouveau bail avec les Reds. Il a battu tous les records avec le club, il est dans un grand club, il est apprécié de tous. Il peut aussi privilégier un départ. Le championnat espagnol conviendrait à merveille à Mo Salah. C’est un joueur très technique, qui a besoin de toucher le ballon. On parle du PSG, mais à Paris il y a du monde à son poste. Il peut se dire qu’il a fait son temps à Liverpool et qu’il a envie de changer d’air, je comprendrais parfaitement.

On parle beaucoup d'Ibrahima Konaté au PSG, doit-il rentrer en France lui qui est né à Paris ?

Sincèrement il ferait mieux de rester à Liverpool qui est l’un des plus grands clubs au monde. Il est jeune, il a réussi à s’imposer en Premier League avec cette intensité qu’on connaît. En plus, Virigil Van Dijk est sur la fin, il peut devenir le cadre de la défense de Liverpool. Aujourd’hui il fait déjà partie des meilleurs défenseurs du monde. Il peut encore progresser mais ce qu’il fait, c’est déjà énorme.