Lille-Dortmund : ces 6 cadres des Dogues à l’avenir incertain après l’élimination

Après le nul obtenu en Allemagne la semaine dernière (1-1), le LOSC n'est pas parvenu à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ce mercredi soir. Malgré l'ouverture du score de Jonathan David, les hommes de Bruno Genesio ont été rejoints, puis dépassés par le Borussia Dortmund (1-2). Durant l'intersaison, plusieurs éléments pourraient mettre les voiles.

Auteur d'une campagne de Ligue des Champions de très haute volée, avec une qualification dans le Top 8 et des succès face au Real Madrid et à l'Atlético notamment, le LOSC a vu son parcours prendre fin mercredi soir contre le finaliste de la dernière édition, le Borussia Dortmund. En cas de qualification pour la prochaine C1, la formation lilloise pourrait présenter un visage bien différent en 2025-2026, puisque plusieurs cadres pourraient quitter le club durant l'intersaison.

De nombreux tauliers courtisés

Une nouvelle fois impressionnant dans les cages nordistes face au BvB, Lucas Chevalier ne manque pas de prétendants et le LOSC aura du mal à le retenir une saison supplémentaire. Déjà parmi les meilleurs portiers européens, l'international français dispose d'un contrat jusqu'en 2027, mais pourrait faire le grand saut cet été. Le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone sont sur les rangs.

L'avenir d'Edon Zhegrova fait encore moins de doute. Alors que le Kosovar avait déjà fait part de sa volonté de quitter le club au mois de janvier, il a annoncé récemment ne pas avoir l'intention de prolonger son contrat avec Lille, lui qui est lié avec le quatrième de Ligue 1 jusqu'en 2026. Son départ est acté. Les dirigeants nordistes pourraient obtenir une jolie compensation dans la mesure où l'ailier est toujours évalué à 30 M€ selon Transfermarkt.

Le départ de Jonathan David ne fait également guère de doutes. Alors que l'international canadien avait laissé entendre qu'il pourrait signer un nouveau bail, cette possibilité semble totalement abandonnée et on se dirige bien vers la fin de l'aventure pour le natif de New York. Libre de tout contrat, il est suivi par plusieurs grosses écuries européennes, telles que la Juventus, Manchester United ou encore Arsenal.

Jonathan David Lille LOSC
Jonathan David porte le maillot du LOSC depuis l'été 2021. Crédits photo : IconSport

D'autres fins de contrats dans l'effectif

Autre élément important en fin de contrat : Angel Gomes. Au club depuis 2020, le joueur formé à Manchester United a passé un gros cap en Ligue 1, même si sa campagne 2024-2025 a été freinée par une grosse blessure. Ses progrès au cours des dernières saisons ne sont pas passés inaperçus de l'autre côté de la Manche et quatre écuries seraient sur les rangs pour l'accueillir cet été : son ancien club de United, mais également Tottenham, Aston Villa et West Ham.

Rémy Cabella, qui a régulièrement été titulaire cette année, sera également libre en juin prochain. Âgé de 35 ans, l'ancien marseillais pourrait être tenté par un dernier gros contrat à l'étranger. Ismaily pourrait également vivre ses dernières semaines en tant que joueur du LOSC, lui qui a rejoint la Ligue 1 en provenance du Shakhtar durant l'été 2022. Il arrive également au bout de son bail le 30 juin.

Rémi Cabella
Crédits Photo : Icon Sport

En parallèle, l'état-major lillois devrait également être sollicité pour d'autres cadres de Bruno Genesio. On pense notamment à Tiago Santos, Alexsansdro, Bafodé Diakité, ou encore à la pépite Ayyoub Bouaddi.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.