Un joueur récemment parti de l'AS Saint-Etienne vient de régler ses comptes avec la direction stéphanoise, après une fin d'aventure difficile dans le Forez.
Le mercato hivernal de l'ASSE a été marqué par seulement deux arrivées (Irvin Cardona et Maxime Bernauer) et de nombreux départs (6 au total). Si la pépite Mathis Amougou a rejoint les Blues, les Verts se sont également débarrassés de deux indésirables : Mathieu Cafaro et Thomas Monconduit.
Les deux joueurs ont rejoint la Ligue 2. Le premier cité a filé au Paris FC, tandis que le second est revenu à Amiens. Un mois et demi après avoir quitté Saint-Etienne, le milieu de terrain de 34 ans est sorti du silence. Dans le podcast “Au-delà du jeu”, il a dressé un bilan sur son passage à l'ASSE (d'août 2022 à février 2025).
« Si je fais le bilan de mon passage à Saint-Étienne, ce n’est quand même pas la folie pour moi. Humainement parlant, psychologiquement parlant, pareil. J’ai été pas mal chamboulé, bouleversé. Je me suis blessé dans tous les sens au niveau musculaire. Personnellement, je n’ai pas été à mon meilleur niveau footballistique. Bref, deux ans et demi pas simples », a expliqué le natif du Blanc-Mesnil.
Thomas Monconduit est revenu sur son départ de l'ASSE
Pourtant, le nouveau joueur d'Amiens avait réalisé une plutôt bonne saison en 2023-2024 avec 25 matchs disputés en Ligue 2 pour aider les Verts à retrouver l'élite. Mais blessé à une cuisse d'août à novembre 2024, il n'a ensuite pas disputé la moindre minute en Ligue 1 et a donc logiquement quitté les Verts le 3 février dernier.
Thomas Monconduit, qui a aussi révélé avoir “eu beaucoup de mal à s’adapter à la région”, s'est d'ailleurs exprimé sur son départ du club du Forez et a donné quelques raisons.
« En plus, il y a eu un changement de coach (en décembre 2024 avec l'arrivée d'Eirik Horneland pour remplacer Olivier Dall'Oglio, ndlr) et il y a eu un petit froid avec la direction, c’était un peu compliqué. […]. En fait, il n’y a pas de secret, le moral était un peu moins bon, c’est tout », a-t-il souligné.
L'ASSE est maintenant derrière le milieu français, qui vient de jouer le 7 mars dernier au Red Star son premier match de la saison avec Amiens. Actuellement 15e de Ligue 2, l'ASC va jouer son maintien et aura sûrement besoin de son ancien capitaine en forme pour y arriver.