Mercato ASSE : concurrent ou successeur ? Les Verts songent à un compatriote de Davitashvili
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FFotoJet-2-3.jpg)
Avant-dernier du classement avant le match couperet contre la lanterne rouge, Montpellier, ce dimanche à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1, l'AS Saint-Etienne commence à préparer la saison prochaine et le mercato d'été… sans savoir si celui-ci interviendra parmi l'élite ou en Ligue 2.
A ce titre, un nom commence à circuler ces dernières heures. Celui de Saba Lobjanidze. Méconnu du grand public, cet ailier de 30 ans évolue à Atlanta en Major League Soccer et susciterait l'intérêt des dirigeants foréziens, révèle le média Onlymercato. International avec la Géorgie à 38 reprises (pour 3 buts), le protégé de Willy Sagnol, qui ne l'a pas convoqué en mars, a peut-être vu son nom murmuré par son compatriote Zuriko Davitashvili, débarqué l'été dernier à l'ASSE.
🚨🇬🇪Georgia Announce the squad to face Armenia!
— Georgian Footy (@GeorgianFooty) March 13, 2025
🆕Luka Latsabidze gets his debut callup!
🔄Azarovi, Nonikashvili, Zaria and Guliashvili return to the squad.
❌No Kverkvelia, Lobjanidze, and Gvelesiani this time round.
✈️20/03 – 🇦🇲🇬🇪
🏡23/03 – 🇬🇪🇦🇲 pic.twitter.com/BwgSZdHPW5
C'est là justement le coeur du débat : quel serait le rôle de Lobjanidze s'il venait à signer à l'ASSE ? Auteur de 11 buts et de 5 passes décisives la saison passée aux Etats-Unis, le natif de Tiflis bénéficie d'un statut de titulaire dans son club actuel, où la saison vient tout juste de débuter, mais son bail expire en décembre 2026. Cette situation contractuelle en fait une cible abordable pour les Verts puisqu'il est évalué à 4 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt, soit exactement la moitié moins que son compatriote stéphanois, estimé à 8 millions d'euros par la même source.
Lobjanidze plutôt ciblé pour la L2 ?
En sachant que Lobjanidze évolue plutôt sur l'aile gauche, et que celle-ci est occupée principalement par Davitashvili à l'ASSE, surtout depuis le retour d'Irvin Cardona, aligné côté droit, on peut se demander dans quel but le Géorgien serait recruté ? Pour apporter un surplus de concurrence au sein d'une attaque peu convaincante ? C'est possible, mais Davitashvili semble partir avec une bonne longueur d'avance et on peut aussi imaginer que son compatriote est surtout envisagé aussi comme un possible successeur de l'ancien Bordelais en cas de relégation en Ligue 2.
You know what time it is. ⌚
— Major League Soccer (@MLS) October 26, 2024
Saba Lobjanidze equalizes for @ATLUTD in the Audi #MLSCupPlayoffs. pic.twitter.com/vh8jwdxfLj
En effet, si Davitashvili, auteur de 7 buts, fait partie des rares satisfactions de la saison, il représente aussi une des rares valeurs bankables de l'effectif et risque de faire partie prenante de la saignée à 22 M€ qui attend les Verts en cas de relégation en Ligue 2. Qui de mieux pour le remplacer qu'un autre Géorgien ?
Reste à savoir si les dirigeants stéphanois iront vraiment au bout de cette piste. L'été dernier, Kilmer Sports avait déjà opté pour des recrutements venus de destination peu habituelles, à l'image de Ben Old, débauché en Nouvelle-Zélande, du Ghanéen Augustine Boakye, qui vient d'Autriche, et du flop Igor Miladinovic, que l'ASSE était aller chercher en Serbie. Au vu de la réussite très limitée de ces arrivées, les décideurs y réfléchiront peut-être à deux fois…