A quoi pourrait ressembler l’équipe type de la Juve version Igor Tudor
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FTudor-Juve.jpg)
Plus les heures passent et plus le sort de Thiago Motta sur le banc de la Juventus Turin semble scellé. Au cours des dernières heures, Igor Tudor s'est imposé comme le grand favori pour lui succéder.
En effet, contrairement à Roberto Mancini, qui exige un contrat longue durée, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille se montre disposé à accepter une pige de quatre mois incluant le Mondial des clubs, à l'issue duquel un point sera fait sur son avenir, ce qui laisse la porte ouverte à une arrivée éventuelle durant l'été d'Antonio Conte (Naples) ou de Stefano Pioli (Al-Nassr), eux aussi pistés par la Juve, si les choses tournent mal.
D'après le journaliste Fabrizio Romano, Igor Tudor se prépare même à s'envoler pour Turin où l'attendra un contrat de 4 mois avec une année supplémentaire en option. Voici les changements à attendre dans l'équipe-type de la Juve, ligne par ligne, dans le traditionnel 3-4-2-1 de Tudor, si cette nomination vient à se confirmer.
🚨⚪️⚫️ Igor Tudor, prepared to fly to Turin as soon as Juventus will inform Thiago Motta of their decision to sack him.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) March 23, 2025
Contract until the end of the season with an option to extend until June 2026. pic.twitter.com/uG4h7EbL8Y
Une victime du passage à la défense à trois ?
Dans le but, Michele Di Gregorio n'a pas de soucis à se faire a priori, tout comme un cran plus haut le Français Pierre Kalulu et le taulier Federico Gatti, qui devraient tous deux bénéficier de la confiance de Tudor. Pour le poste d'axial gauche en revanche, on peut imaginer que le Croate enverrait sur le banc Lloyd Kelly. Débarqué cet hiver en provenance de Newcastle sous la forme d'un prêt avec une obligation d'achat (sous certaines conditions) de 21 millions d'euros, l'Anglais traverse une période difficile et sa responsabilité a été directement mise en cause sur deux des quatre buts concédés lors du récent naufrage contre l'Atalanta (0-4).
A la place, Tudor pourrait opter pour le polyvalent Renato Veiga, arrivé lui aussi cet hiver, sous la forme d'un prêt payant de 3,8 millions d'euros en provenance de Chelsea et qui donne davantage satisfaction malgré une blessure qui l'a récemment freiné.

Crédits photo : Icon Sport
Les cartes rebattues au milieu ?
Au milieu de terrain, si Khéphren Thuram et Manuel Locatelli devraient être confortés, en revanche Weston McKennie, qui fait partie des joueurs les plus utilisés par Motta (2 500 minutes de jeu cette saison), possède moins de coffre et l'Américain risque de faire les frais du passage de trois à deux milieux centraux. D'autant que Douglas Luiz, recruté pour plus de 50 millions d'euros l'été dernier, demeure une autre option s'il parvient à se débarrasser de ses pépins physique à répétition.
Pas de révolution attendue en revanche dans les couloirs où Timothy Weah à droite et Andrea Cambiaso à gauche semblent avoir le profil tout indiqué pour jouer en tant que pistons et pourraient même davantage s'épanouir dans ce rôle plus offensif que celui de latéral. Pas sûr en revanche que ce rôle convienne à Francisco Conceição et Samuel Mbangula, qui sont de véritables ailiers et qui devront peut-être chercher leur bonheur plus haut sur le terrain.

Une seule place à prendre en attaque ?
Concernant le secteur offensif, la présence comme attaquant de pointe de Randal Kolo Muani, auteur de 5 buts en 11 matchs depuis son arrivée en janvier, ne souffrira pas de l'ombre d'un doute et, comme Tudor s'appuie sur un seul avant-centre, Dusan Vlahovic risque de devoir continuer à prendre son mal en patience…
En revanche, les deux postes de milieux offensifs s'annoncent comme les deux plus disputés de ce onze. L'une des deux places semble forcément promise à Teun Koopmeiners, qui retrouverait ainsi une position qu'il a occupée avec une grande réussite du côté de l'Atalanta Bergame. La deuxième place pourrait elle revenir au jeune Kenan Yildiz, qui est l'un des rares Bianconero à montrer des choses intéressantes cette saison avec 6 buts et 4 passes décisives.
Une chose est certaine : le très décevant Nico Gonzalez, recruté l'été dernier en provenance de la Fiorentina sous la forme d'un prêt payant de 8,4 millions d'euros et avec une option d'achat de 33,1 millions d'euros potentiellement automatique, ne semble pas taillé pour ce système et devrait être relégué sur le banc, ce qui ne serait pas pour déplaire aux supporters. Conceição et Mbangula pourraient en revanche avoir une carte à jouer dans ce rôle s'ils parviennent à adapter leur jeu.

Le onze possible de la Juve avec Igor Tudor : Di Gregorio – Kalulu, Gatti, Veiga – Weah, Locatelli, Thuram, Cambiaso – Koopmeiners, Yildiz – Kolo Muani.
En somme, le passage au 3-4-2-1 devrait en partie rebattre les cartes, même si plusieurs zones d'ombre demeurent. Alors que Lloyd Kelly, Weston McKennie et Nico Gonzalez semblent faire office de perdants annoncés, des places restent possiblement à prendre, notamment en défense centrale et derrière l'attaquant.