Remplaçant lors des deux derniers matchs de l'OM, Mason Greenwood a retrouvé une place de titulaire samedi à Reims (3-1). Mais l'Anglais ne s'est pas montré à son avantage, de quoi se demander s'il peut vraiment viser plus haut que le club phocéen ?

Il y a une semaine, l'avenir de Mason Greenwood faisait débat du côté de l'OM, alors que l'Anglais venait d'enchaîner deux matchs consécutifs sur le banc. Le joueur de 23 ans a ensuite profité de la trêve internationale pour mettre les bouchées doubles à l'entraînement.

Une remise en question et un engagement qui lui ont permis de retrouver un poste de titulaire ce samedi sur la pelouse de Reims (1-3). Seulement, l'ancien de Manchester United ne s'est pas montré à son aise. Noté 2/10 par La Provence, soit la pire note avec Derek Cornelius et Luis Henrique, le natif de Bradford a effectué “une prestation sans énergie, sans influence (sans envie ?)”, écrit le quotidien marseillais.

Une condition physique défaillante ?

Il a notamment eu deux belles occasions pour ouvrir le score durant cette partie, mais n'a pas trouvé le chemin des filets. Le seconde meilleur buteur de Ligue 1 vit une passe très difficile, alors que l'OM lui a mis un coup de pression il y a quelques jours. Le club phocéen a en effet sous-entendu qu'il était prêt à le vendre l'été prochain.

Roberto De Zerbi n'a pas voulu le pointer du doigt après cette nouvelle défaite à Reims, la quatrième sur les cinq derniers matchs. Le technicien italien a seulement concédé que l'Anglais n'avait “pas fait son meilleur match”.

Il a, en revanche, mis en avant la condition physique du joueur de 23 ans en soulignant qu'il n'est pas “habitué à jouer des saisons intenses en étant acteur principal”. Des questions se posent donc sur sa capacité à jouer une Coupe d'Europe en plus du championnat, ce qui est pourtant le scénario qui se dessine pour les Olympiens la saison prochaine.

Une attitude à revoir pour viser plus haut

Partant de ce constat avec son attitude parfois nonchalante et un physique ne permettant pas d'enchaîner sur la durée d'une saison, Mason Greenwood peut-il viser plus haut que l'OM ? En tant que titulaire et star d'un projet, la réponse semble négative tant cette fin de saison avec le club phocéen semble difficile pour lui.

En revanche, dans un club d'un meilleur standing, il n'aurait pas ce statut de star et aurait donc beaucoup moins de responsabilités. Bien géré et reposé certains matchs entre la Coupe d'Europe et le championnat, Mason Greenwood pourrait être un joueur intéressant même dans une formation supérieure à l'OM.

Mais il faudrait encore qu'il améliore son comportement. Sa nonchalance, ses replis défensif et son engagement parfois défaillants pourraient jouer contre lui et agacer son entraîneur, comme ce qu'il s'est passé ces dernières semaines avec Roberto De Zerbi.