A la surprise générale, et à la faveur du forfait d’Amine Gouiri, le Camerounais Faris Moumbagna fait son retour dans le groupe de l’Olympique de Marseille pour affronter Toulouse ce dimanche dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. Il concurrencera Neal Maupay. A terme, difficile toutefois d’envisager l’OM poursuivre avec ces 3 attaquants et au moins un pourrait faire ses valises à l’occasion du prochain mercato. Récap’ cas par cas.

Amine Gouiri, l’intouchable

Recruté l’hiver dernier pour remplacer Elye Wahi moyennant 22 millions d’euros (bonus inclus) et un contrat jusqu’en juin 2029, Amine Gouiri représente clairement l’avenir du club phocéen, qui n’a aucune intention de se séparer de lui. Depuis son arrivée, l’attaquant de 25 ans a changé de dimension : auteur de 4 buts et de 3 passes décisives en 8 matchs, il se révèle autant précieux pour faire des différences que pour servir ses partenaires ou à la finition.

En cas de qualification en Ligue des champions, l’OM pourrait cependant être tenté de lui recruter un concurrent plus expérimenté mais cela ne remettra pas en cause l’avenir de celui que Roberto De Zerbi n’hésite pas à comparer à Gonzalo Higuain. Polyvalent, l’international algérien pourrait aussi être utilisé sur l’aile gauche, en concurrence avec Adrien Rabiot dans le 3-4-2-1 de RDZ.

Amine Gouiri OM Marseille
Amine Gouiri fête un but avec l’OM. Crédits photo : IconSport

Faris Moumbagna, le revenant

Au départ, Faris Moumbagna a débuté la saison dans la peau de la doublure d’Elye Wahi, attendu comme avant-centre titulaire. Sauf que, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Entré en jeu à l’occasion de la 1ère journée de Ligue 1 contre Brest (5-1), l’attaquant de 24 ans a été contraint de sortir 8 minutes plus tard, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit qui a nécessité une opération et a provoqué son indisponibilité jusqu’à ce dimanche. Recruté en fin de mercato d’été pour pallier son indisponibilité, Neal Maupay a donné satisfaction au point d’éclipser Wahi, avant d’être lui-même devancé par Gouiri au sein d’une ligne offensive à la concurrence accrue.

C’est dans ce contexte délicat que Moumbagna fait son retour. L’international camerounais est sous contrat jusqu’en juin 2028 sur la Canebière et son avenir pourrait bien dépendre du statut qui lui sera accordé en cette fin de saison. Son style unique de pivot capable de remiser vers ses coéquipiers lui confrère cependant un avantage, d’autant que De Zerbi semble l’apprécier.

J’espère que ce sera lui qui nous offrira le but de la qualification mathématique pour la Ligue des Champions. C’est vraiment quelqu’un de bien. J’espère qu’il pourra devenir un joueur décisif sur les derniers matchs. Ce serait vraiment beau“, lançait ainsi le technicien italien en mars. Reste à savoir si RDZ est disposé à le faire passer progressivement devant Maupay dans la hiérarchie. Dans le cas contraire, un départ pourrait s’imposer de lui-même.

Neal Maupay, le lésé

Bonne surprise de la première partie de saison, Neal Maupay avait réussi à devancer le décevant Wahi pour gagner ses galons de titulaire, avec à la clé 4 buts et 4 passes décisives en 20 matchs de Ligue 1. RDZ ne tarissait pas d’éloges sur celui qu’il qualifiait en janvier de “joueur parfait“.

Maupay, c’est le joueur parfait, tout le monde le voudrait dans son équipe. Il n’a pas 20 buts par saison dans les pieds. Mais entre les buts, les passes, son engagement dans les actions, son caractère et son leadership, c’est un joueur que je voudrais toujours avoir.Je le voudrais jusqu’à ce que je parte d’ici. Si je le vois, je me sens mieux“, assénait le Transalpin.

Ces éloges n’ont pas empêché RDZ de le reléguer sur le banc suite à l’arrivée d’un Gouiri déchaîné. Alors que l’OM devra lever son obligation d’achat de 5,5 millions d’euros en fin d’exercice, l’ancien Niçois vit sa situation avec maturité et fait partie, comme Moumbagna de la liste des 7 joueurs de l’OM jugés “irréprochables”.

Neal Maupay, OM
Neal Maupay est arrivé l’OM lors de l’été 2024. Crédit photo : Icon Sport

Mon rôle était plutôt défini quand je suis arrivé, avec Elye Wahi comme numéro 1. Finalement, j’ai beaucoup joué puis on a recruté Amine qui a fait de bons débuts. L’équipe gagnait quand il est arrivé, il faut prendre son mal en patience. On a vu que je pouvais jouer avec lui. Oui bien sûr, j’ai envie de jouer, je ne connais pas un joueur qui est content d’être sur le banc. Si je ne joue pas jusqu’à la fin de saison et qu’on est en Ligue des champions, je signe tout de suite“, a assuré avec beaucoup de classe l’attaquant de 28 ans vendredi en conférence de presse.

L’éventuelle signature d’un nouvel attaquant ou le fait d’être devancé par Moumbagna dans la hiérarchie pourraient en revanche faire office de ligne rouge à ne pas franchir et pourraient déboucher sur un point de non-retour et un départ.

Joueur

Matchs joués

Buts

Passes décisives

Échéance contrat

Amine Gouiri

8

4

3

2029

Faris Moumbagna

1

0

0

2028

Neal Maupay

20

4

4

2028