Le Bayern Munich est très intéressé à l'idée de faire signer Luis Henrique cet été. Mais le poste de piston n'existant pas dans la tactique du club allemand, où le Brésilien va-t-il jouer, si transfert il y a ?

Auteur d'une saison majuscule avec l'OM malgré un essoufflement récent – 30 matchs, 9 buts, 7 passes décisives -, l'ancien joueur de Botafogo et de Santos attire de nombreuses convoitises pour l'été prochain. Si Medhi Benatia s'est déplacé en Italie pour négocier un transfert avec l'Inter, qui est séduit par le joueur, un autre prétendant, le Bayern, veut le n°44 pour le Mondial des clubs, cet été, et compte accélérer sur le dossier.

Alors que l'OM a fixé le prix de vente – 35 M€ – selon La Provence, Florian Plettenberg a confirmé sur X un intérêt du leader de la Bundesliga pour Luis Henrique pour un achat entre 30 et 35 M€. Cela semble se rapprocher, donc, mais où l'intéressé va-t-il jouer au Bayern Munich ? Tour d'horizon des postes plausibles dans le 4-2-3-1 de Vincent Kompany.

Latéral gauche

Alphonso Davies, Bayern Munich
Alphonso Davies est arrivé en janvier 2019 au Bayern Munich. Crédit photo : Icon Sport

Après un prêt d'un an et demi à Botafogo, le Brésilien est revenu à l'OM en janvier 2023 et a été utilisé de manière (très) épisodique au poste de latéral gauche, notamment contre Benfica en Ligue Europa. Mais, droitier et pas défensif pour un sou, Luis Henrique n'a que des qualités de contre-attaquant à proposer à Vincent Kompany pour ce poste.

Avec la longue blessure d'Alphonso Davies, le Brésilien pourrait éventuellement être utilisé à gauche, mais seulement en cas de pénurie. Avec Raphaël Guerreiro et l'ambidextre Josip Stanisic, les besoins sont comblés durant l'absence du Canadien.

Probabilité : 2 %

Latéral droit

Konrad Laimer Joshua Kimmich Manuel Neuer Bayern Munich
Konrad Laimer, Joshua Kimmich et Manuel Neuer sous le maillot du Bayern Munich. Crédits photo : Imago

Actuellement piston droit à l'Olympique de Marseille, Luis Henrique manque de manière assez évidente de qualités défensives pour jouer au Bayern Munich en tant que latéral, même si l'option est moins improbable qu'arrière gauche. Le coach belge peut néanmoins s'appuyer sur deux milieux axiaux majeurs capables de jouer en défenseur droit, comme Joshua Kimmich et surtout Konrad Laimer, le titulaire du poste cette saison.

Si Sacha Boey, latéral droit spécifique recruté en janvier 2024, ne joue pratiquement pas à Munich, le Marseillais ne devrait pas non plus le faire, même si son profil de joueur offensif pourrait séduire épisodiquement Vincent Kompany, par exemple si le Bayern Munich est mené dans un match.

Probabilité : 18 %

Ailier gauche

Leroy Sané et Kinglsey Coman
Leroy Sané et Kinglsey Coman rigolent à l'entraînement du Bayern Munich. Crédits photo : Icon Sport

Annoncé en tant qu'ailier gauche sur Transfermarkt, le numéro 44 de l'Olympique de Marseille a démarré la saison à ce poste avec Roberto De Zerbi, avant qu'une réorganisation tactique envoie le Brésilien sur l'autre côté, en tant que piston. Très efficace à gauche avec l'OM – 4 buts et 4 passes décisives en 10 matchs de L1 -, Luis Henrique semble devoir y jouer au Bayern Munich.

En effet, alors que Kingsley Coman, souvent blessé, veut s'en aller cet été, et que Leroy Sané est en fin de contrat, l'intéressé apparaît comme un remplaçant du Français et/ou de l'Allemand au sein de l'effectif bavarois, d'autant que Vincent Kompany est un adepte de l'ailier faux pied – un droitier à gauche, un gaucher à droite. Et certes, Serge Gnabry a souvent évolué à gauche cette saison, et ce dernier ne devrait pas s'en aller durant le mercato 2025, mais la concurrence est le lot des grands clubs.

Probabilité : 50 %

Ailier droit

Michael Olise, Bayern Munich
Michael Olise, attaquant du Bayern Munich depuis l'été 2024. Crédit photo : Icon Sport

Actuellement, le poste d'ailier droit semble être la propriété du Français Michael Olise, recruté l'été dernier et qui donne satisfaction – 13 buts et 16 passes décisives en 42 apparitions. Si Luis Henrique peut naturellement jouer à ce poste, en tant que droitier évoluant à droite à Marseille, le numéro 44 semble devoir être une solution de rechange, derrière le Tricolore.

Et si Kingsley Coman et Leroy Sané s'en vont tous les deux l'été prochain, Luis Henrique ne sera pas de trop pour partager le temps de jeu en attaque, principalement à gauche, mais pourquoi pas régulièrement à droite.

Probabilité : 30 %