Ryan Francisco serait sur les tablettes du PSG et de l'OM, qui sont venus l'observer de plus près récemment au Brésil. Mais qui est cet attaquant de 18 ans à peine ? Top Mercato a obtenu des éléments de réponse de la part d'un journaliste brésilien.

“Ryan Francisco est la star des équipes de jeunes de São Paulo”. C'est ainsi que présente Eduardo Deconto, journaliste à Trivela, en exclusivité pour Top Mercato. Cet attaquant brésilien de 18 ans fait la Une de l'actualité sportive ce mardi, car des représentants de l'OM, du PSG et du MHSC se sont rendus au Brésil pour l'observer de plus près ce week-end à l'occasion de la rencontre entre São Paulo et Cruzeiro (1-1, dimanche 13 avril).

Ryan Francisco faisait mieux qu'Endrick en U17

S'il n'a joué que quinze minutes lors de cet affrontement, il n'en demeure pas moins un joueur très talentueux. En 2024, Ryan Francisco a notamment inscrit 38 buts en 50 matchs pour l'équipe des moins de 20 ans de São Paulo et a délivré 11 passes décisives. Son talent est reconnu depuis un long moment au Brésil. Il a notamment fait parler de lui, alors qu'il n'était pas encore majeur.

Il a été le meilleur buteur de l'équipe des moins de 17 ans en 2023, avec 42 buts en 32 matchs. Cette année-là, il a même fait mieux qu'Endrick au Campeonato Paulista (championnat de São Paulo, ndlr) dans cette catégorie. Ryan Francisco a terminé le championnat d'État avec 28 buts en 20 matchs, soit une moyenne de 1,4 but par match. L'attaquant du Real Madrid et de l'équipe nationale brésilienne a marqué en moyenne 1,3 but par match lorsqu'il a participé à la compétition en 2022” souligne le journaliste brésilien.

Il envisage “de quitter São Paulo pour jouer davantage”

Grâce à ses performances, l'ancien international U17 brésilien a ainsi intégré à l'équipe principale par Luis Zubeldía au début de l'année 2025. Cependant, même s'il a déjà marqué son premier but en professionnel, lors d'une victoire 2-1 sur Portuguesa, dans le Campeonato Paulista, il ne joue que très peu et se contente de petits bouts de match.

Avec Calleri et André Silva devant lui dans la hiérarchie de l'effectif, le jeune homme n'a participé qu'à six matchs, pour un total de 113 minutes sur le terrain cette saison. Le manque d'opportunités rend le jeune et son clan malheureux et les pousse à envisager de quitter São Paulo pour jouer davantage“, ajoute Eduardo Deconto.

Il y a donc un coup à jouer pour le PSG et l'OM dans ce dossier même s'il semble difficile de l'imaginer avoir plus de temps au sein de l'un de ces cadors de Ligue 1 qu'à São Paulo.