Avec la qualification pour la Ligue des champions en poche, l'Olympique de Marseille peut commencer à se projeter sur la saison prochaine. Avant d'accélérer sur le marché des transferts, la direction a fait un point sur son effectif actuel avec les possibles partants et ceux qui devraient rester.

Ce samedi soir en s'imposant 3-1 sur la pelouse du Havre et grâce aux mauvais résultats de ses concurrents, l'OM a assuré sa place sur le podium de la Ligue 1, qui offre une qualification directe pour la phase régulière de la Ligue des champions. Avant même le dernier match de cette campagne samedi contre Rennes (21h), le club phocéen peut donc déjà commencer à se projeter sur la saison prochaine.

Si Top Mercato a récemment fait le point sur les recrues envisagées grâce à cette qualification avec notamment Angel Gomes et Aymeric Laporte, l'Equipe en a fait de même, de son côté, sur l'effectif actuel avec les possibles partants et ceux qui devraient rester. De nombreux ajustements sont attendus.

Rabiot et Greenwood, une saison de plus ?

Tout d'abord, 12 Marseillais devraient rester la saison prochaine, annonce le quotidien sportif. C'est le cas notamment de certains cadres comme Adrien Rabiot. Le milieu français a envie de découvrir la Ligue des champions au Vélodrome et est sous contrat jusqu'en juin 2026. L'OM va également lever l'option d'achat d'environ 13 millions d'euros pour conserver Pierre-Emile Hojbjerg.

Les deux recrues algériennes de cet hiver, Ismaël Bennacer et Amine Gouiri, ont convaincu tout le monde au club et bénéficient d'un gros crédit auprès des dirigeants, qui souhaitent les conserver, ce qui passera donc par l'activation de l'option d'achat de 12 M€ de Bennacer. Le portier, Geronimo Rulli va également poursuivre. Malgré des intérêts en Angleterre, Amir Murillo a récemment prolongé et devrait rester au club.

Ismaël Bennacer, Amine Gouiri, Ulisses Garcia
Ismaël Bennacer, Amine Gouiri et Ulisses Garcia à l'entraînement avec l'OM. Crédits photo : Icon Sport.

Le polyvalent Geoffrey Kondogbia a également gagné sa place dans l'effectif aux yeux de Roberto De Zerbi. Son salaire, qui s'élève à 450 000 € par mois, serait de toute manière un gros frein à son départ. En ce qui concerne les joueurs de rotation comme Bilal Nadir, Faris Moumbagna, Ulisses Garcia et, de manière plus étonnante, Jonathan Rowe, les dirigeants apprécient leurs profils et comptent sur eux la saison prochaine avec l'enchaînement des matchs.

Enfin, il y a le dossier Mason Greenwood. Auteur d'une excellente saison d'un point de vue statistiques avec 19 buts en Ligue 1, son comportement a parfois agacé et son nom a circulé sur le marché des transferts. Selon l'Equipe, l'attaquant anglais devrait vivre une nouvelle saison dans la cité phocéenne “sauf en cas d'offre importante”. Un montant de 70 millions d'euros a récemment été évoqué par la presse anglaise pour parler d'un intérêt de Liverpool. Selon le quotidien sportif, un retour en Angleterre, où son image est très écornée, demeure toutefois hautement hypothétique.

Balerdi et Rongier sur le départ avec Luis Henrique ?

De nombreux joueurs devraient en revanche quitter l'OM en fin de saison. Le quotidien sportif évoque les situations de 13 Phocéens. Le précieux et polyvalent Valentin Rongier pourrait en faire partie. Alors qu'il arrive à un an de la fin de son contrat, sa prolongation de contrat serait loin d'être évidente à sceller. Plus encore, le départ de Luis Henrique semble déjà acté avec le pressing intense de l'Inter Milan.

La défense sera un gros chantier de l'été prochain. Ainsi, 8 défenseurs pourraient quitter le club cet été. Derek Cornelius, Pol Lirola, Amar Dedic, dont le retour à Salzbourg serait acté, Bamo Meïté, dont le prêt à Montpellier n'a pas donné satisfaction, et Luiz Felipe, qui est en fin de contrat, ont tous déçu cette saison et ne devraient pas être conservés.

Valentin Rongier OM Marseille
Valentin Rongier joue à l'Olympique de Marseille depuis septembre 2019. Crédits photo : IconSport

Chancel Mbemba, qui a passé la saison au placard, va bien quitter la cité phocéenne puisqu'il arrive en fin de contrat. De son côté, Quentin Merlin, auteur d'une saison en dents de scie, dispose d'une petite cote sur le marché et l'OM ne devrait pas se positionner contre sa sortie.

Il y a également le dossier du défenseur central Leonardo Balerdi. Le capitaine marseillais, qui a prolongé l'été dernier jusqu'en 2028, “se trouve à un virage de sa carrière et il représente probablement l'une des plus fortes valeurs marchandes de l'effectif”, selon l'Equipe. Un départ est donc possible, alors que Leeds prépare sa première offre pour l'ancien de Dortmund et serait disposé à offrir 23,5 millions d'euros.

«Si je vais rester à l'OM ? Ça, je ne peux pas le dire. Mais je le dis tous les ans, je suis très content à Marseille. Je me sens bien. J'ai toujours dit que j'aimerais ramener quelque chose ici à Marseille. J'ai toujours cet objectif. Maintenant, je dois être concentré sur le dernier match», a glissé l'Argentin en fin de semaine dernière pour ici Provence, entretenant donc le flou sur son avenir.

Enfin, l'attaquant remplaçant Neal Mupay, qui ne joue quasiment plus ces dernières semaines, le milieu offensif Amine Harit, qui est sorti de la rotation, et le gardien remplaçant Jeffrey de Lange, qui a des touches au Pays-Bas, sont poussés vers la sortie. Leurs départs semblent quasiment actés dans la tête des dirigeants.