Malgré une première saison très compliquée, Jonathan Rowe va s'engager définitivement avec l'Olympique de Marseille en raison de l'option d'achat obligatoire incluse dans son prêt. L'ailier anglais devrait être conservé cet été, mais quel rôle l'attend pour la campagne 2025-2026 ? Une chose est sûre, le joueur de 22 ans devra gagner en régularité pour espérer devenir un élément important de l'effectif de Roberto De Zerbi.

Mardi, Norwich City a officialisé le départ définitif de Jonathan Rowe vers l'OM pour un montant de 16,5 M€. “Le prêt de Jonathan Rowe à Marseille va devenir permanent, suite à l’obligation d’achat prévue dans l’accord entre les deux clubs” a écrit la formation pensionnaire de Championship dans un communiqué. L'Anglais boucle une saison globalement décevante avec 3 buts et 3 passes décisives en 29 apparitions toutes compétitions confondues, malgré quelques éclaircies notables à certains moments de l'année, comme son magnifique but dans le temps additionnel à Lyon pour offrir les 3 points aux Phocéens (2-3).

Durant l'exercice 2024-2025, le natif de Londres a vu son temps de jeu fluctuer, au point d'être relégué en bout de banc durant les mois de février et mars (quatre petites apparitions en huit rencontres de Ligue 1 pour un total de 48 minutes). Le faible temps de jeu de Jonathan Rowe avait d'ailleurs été expliqué en interne.

Il a tout pour réussir mais il doit comprendre qu'ici, il doit avant tout jouer pour la ville et pour l'OM, pas pour lui“, expliquait une source à La Provence en début d'année.

La deuxième année de l'ailier sera sans doute décisive pour son avenir dans la cité phocéenne.

Un 4-3-3 plus adapté aux qualités de Jonathan Rowe

Durant plusieurs mois, le 3-4-2-1 mis en place par Roberto De Zerbi n'a pas vraiment servi les intérêts de Jonathan Rowe, dans la mesure où l'OM était en concurrence avec Adrien Rabiot dans un rôle d'ailier gauche. Lors des dernières rencontres, et notamment sur la pelouse du Havre le week-end dernier, le technicien italien est revenu à un schéma plus classique en 4-2-3-1, décalant l'ancien de la Juventus au poste de n°10. Ce changement a permis à l'ancien de Norwich d'être titularisé à son poste de prédilection et d'être l'un des meilleurs Olympiens jusqu'à sa sortie à l'heure de jeu.

Dans cette position, Rowe est plus à même d'exprimer ses qualités de percussion, de dribble, qui ont tant manqué à la formation de Roberto De Zerbi face aux blocs bas cette saison. Face aux Havrais, il a d'ailleurs été celui qui a créé le plus de déséquilibre sur son flanc gauche. Pour lui permettre de s'épanouir, l'entraîneur italien devra absolument maintenir son système en 4-3-3 ou en 4-2-3-1.

Il y a quelques semaines, La Provence expliquait que l'OM pourrait également continuer de l'utiliser parfois dans un rôle d'avant-centre, même s'il ne s'agit pas de son poste de prédilection. Pour autant, avec le niveau affiché par Amine Gouiri en tant que n°9, son temps de jeu pourrait une nouvelle fois être limité lors du prochain exercice.

Une chose est sûre, pour atteindre son plein potentiel, Jonathan Rowe devra davantage enchaîner. S'il parvient à se montrer régulier et à gommer certaines erreurs, il n'est pas impossible de le voir devenir titulaire sur l'aile gauche à la reprise. Avec la Ligue des Champions, le turnover devrait de toute manière être plus important et le temps de jeu de l'Anglais devrait croître.