Mercato OM : Andreas Pereira ou Leon Goretzka, qui sera le milieu Ligue des champions de De Zerbi ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F05%2FMercato-OM-milieu-1.jpg)
L'Olympique de Marseille aurait récemment lancé deux dossiers importants au milieu de terrain : Leon Goretzka et Andreas Pereira. Le club phocéen ne pourra bien sûr que recruter l'un des deux joueurs, alors qui sera la future recrue pour l'entrejeu de Roberto De Zerbi ?
Il y a quelques jours, les premières recrues envisagées par l'OM pour la Ligue des champions étaient citées, avec Aymeric Laporte notamment. Au milieu de terrain, le nom d'Angel Gomes était aussi évoqué. Le milieu anglais représente un joli coup puisqu'il est en fin de contrat avec le LOSC, mais la concurrence est rude sur ce dossier.
Pour renforcer son entrejeu, le club phocéen a donc visiblement choisi d'explorer d'autres pistes. Ainsi, Leon Goretzka et Andreas Pereira seraient également dans le viseur de la formation française pour cet été. Marseille ne pourra certainement recruter qu'un de ces deux joueurs. Top Mercato a donc décidé de comparer ces deux profils pour déterminer la meilleure pioche.
Une rumeur plus fiable pour Andreas Pereira
Au niveau de ces deux rumeurs mercato, celle menant à Andreas Pereira apparaît plus solide, notamment au niveau de la fiabilité de la source. En effet, TNT Sports indique que l'OM a réactivé la piste menant au milieu brésilien, qui avait fait un appel du pied au club phocéen l'hiver dernier. Il n'est donc pas dénué de sens que l'OM, maintenant qualifié pour la prochaine C1, revienne à la charge dans ce dossier. L'entraîneur phocéen Roberto De Zerbi aurait même contacté directement l'Auriverde.
Concernant Leon Goretzka, le Quotidien du Sport annonce que Marseille suit de près la situation du milieu allemand. Ce dernier a récemment refusé de prolonger son contrat, qui court jusqu'en juin 2026 avec le Bayern Munich et serait donc sur le départ cet été. Cet intérêt pour le joueur de 30 ans peut également être simplement une prise de renseignements comme l'a fait l'OM avec Leroy Sané récemment.
Goretzka moins cher que Pereira
Au niveau du tarif des deux joueurs, un investissement important sera attendu. En effet, Andreas Pereira, qui pourrait bien quitter Fulham cet été, ne sera pas bradé. Les Cottagers, qui auraient déjà refusé trois offres de l'OM dans le passé, demandent environ 35 millions d’euros pour le joueur de 29 ans. C'est beaucoup plus que sa valeur marchande estimée par le site spécialisé Transfermarkt (20 millions d'euros).
Dans le dossier Goretzka, aucun prix n'est évoqué par la source. Cette dernière met en avant la valeur marchande de l'international allemand (59 sélections), qui est de 22 millions d'euros selon Transfermarkt.
Andreas Pereira, plus De Zerbi-compatible ?
Au niveau du profil, ce ne sont pas tout à fait les mêmes joueurs. Andreas Pereira est plutôt un milieu central, qui peut évoluer en numéro 10, tandis que Leon Goretzka est plutôt un numéro 8, qui peut évoluer en milieu défensif. Du haut de son mètre 89, l'Allemand est plus un joueur physique et impactant dans l'entrejeu, alors que le Brésilien est plus fin techniquement et à l'aise ballon au pied.

Le joueur de Fulham semble ainsi plus avoir le profil pour rejoindre la formation de De Zerbi, qui pourrait notamment le faire jouer dans sa doublette devant la défense ou en milieu offensif dans son 4-2-3-1. En revanche, si l'OM cherche un joueur expérimenté et habitué aux joutes de la Ligue des champions, le milieu du Bayern Munich a plus d'atouts à faire valoir avec ses 63 matchs de C1 contre 10 pour l'ancien Mancunien.
Ainsi, avec son profil ainsi que son intérêt déjà affiché pour rejoindre Marseille, Andreas Pereira semble être un milieu totalement OM-compatible. En revanche, le club phocéen devra mettre la main à la poche ou tenter de négocier avec Fulham pour tenter de faire baisser son prix, alors que Nottingham Forest est aussi à fond sur le dossier.