Officiellement relégué en Ligue 2, un an après sa remontée, l'AS Saint-Etienne va devoir repartir sur un nouveau projet pour retrouver l'élite. De nombreux départs devraient avoir lieu cet été suite à cette descente.

Une descente en Ligue 2 s'accompagne souvent de nombreux départs et souvent des meilleurs joueurs de l'effectif. L'ASSE ne devrait pas y faire exception. Dans son édition du jour, l'Equipe a fait le point sur la situation de quelques joueurs, après cette dernière journée de Ligue 1, qui n'a pas permis aux Verts, battus par Toulouse (2-3), de se maintenir en Ligue 1.

Les 6 départs actés par l'ASSE

Tout d'abord, la plupart des joueurs en fin de contrat ne seront pas conservés. Yunis Abdelhamid, qui disposait d'une option pour prolonger d'un an en cas de maintien, ne va pas être prolongé par la direction. C'est également le cas pour Boubacar Sall, Louis Mouton et Ibrahima Wadji. Ces joueurs de rotation, qui sont en fin de contrat, vont quitter le Forez cet été.

Maxime Bernauer, qui a vécu des débuts chaotiques, ne devrait pas rester. Le défenseur central français était prêté par le Dinamo Zagreb pour la seconde partie de saison. Avec la descente en Ligue 2, les Verts ne pourront également pas conserver Pierre Ekwah. Le milieu défensif français a réalisé une belle saison avec les Verts, mais devrait donc retourner en Championship, à Sunderland.

2 cadres à l'avenir incertain

En revanche, la situation est, pour le moment, incertaine autour de deux cadres du club. En effet, toujours selon le quotidien sportif, Eirik Horneland souhaiterait conserver Léo Pétrot. L'arrière gauche de 28 ans est cependant en fin de contrat. La direction va donc vite devoir s'activer pour tenter de le prolonger.

2e recrue hivernale avec Maxime Bernauer, Irvin Cardona a, lui, réalisé un retour intéressant au sein de la formation française. L'attaquant, auteur de 5 buts en 15 matchs de Ligue 1, a toujours clamé sa volonté de rester dans le Forez. Mais pour le conserver, l'ASSE devra lever son option d'achat de 3 millions d'euros. En tout cas, la formation française pourra compter sur le gardien Gautier Larsonneurn, qui a confirmé sa présence en Ligue 2.