Maxime Bernauer est l'une des deux recrues hivernales de l'AS Saint-Etienne, avec Irvin Cardona. Mais le défenseur, qui a été exclu à Montpellier ce week-end, réalise des débuts très difficiles. 

Arrivé le 2 février 2025 à l'AS Saint-Etienne, Maxime Bernauer semblait être une signature intéressante pour renforcer l'arrière-garde stéphanoise sur cette fin de saison. Débarqué du Dinamo Zagreb sous la forme d'un prêt avec option d'achat, le Français peut en effet évoluer à trois postes différents : défenseur central, latéral droit ou encore milieu défensif si besoin.

Un pénalty concédé et deux cartons jaunes reçus en deux entrées

Un joueur polyvalent et doté d'une jolie expérience en Europe du haut de ses 26 ans, les Verts pensaient peut-être avoir réalisé un joli coup. Mais pour le moment, l'ancien du Paris FC vit des débuts très difficiles dans le Forez. Remplaçant pour ses deux premiers matchs, contre Angers (3-3, le 22 février) et face à Nice (1-3, 1er mars), il s'est tout de même fait remarquer avec un carton jaune reçu lors de ces deux matchs où il a joué environ 20 minutes et surtout en concédant un pénalty face au SCO.

Maxime Bernauer a ensuite connu sa première titularisation sur la pelouse du Havre. Une première prestation de 90 minutes face à un concurrent direct au maintien que nous avons analysé. Associé dans l'axe de la défense à Mickaël Nadé, il avait touché 63 ballons avec 86 % de passes converties, 9 dégagements et 7 ballons perdus. Maxime Bernauer a donc rassuré sur son état physique en disputant le match en entier et en ne commettant aucune erreur fatale dans un match qui s'est soldé par un match 1-1.

Une exclusion à Montpellier

Sa deuxième titularisation était donc attendue pour voir s'il pouvait définitivement s'installer sous les ordres d'Eirik Horneland. Encore aux côtés de Mickaël Nadé pour former la charnière centrale, il a reçu un troisième carton jaune en quatre matchs, synonyme de match de suspension pour accumulation d'avertissements, en première mi-temps.

Un premier acte qu'il n'a finalement pas pu finir puisqu'il a été exclu pour un deuxième carton jaune à la 45e minute. Sur les deux actions qui ont amené ces avertissements, le défenseur français a été pris de vitesse et a dû faire faute pour éviter une action dangereuse. Il a également été pris par la malice des attaquants pailladins, qui ont bien jouer le coup.

Maxiem Bernauer suspendu deux matchs ?

Frustré au moment de sortir définitivement de la pelouse, le joueur de 26 ans peut s'estimer heureux que cette exclusion n'est pas coûtée cher à ses partenaires. Les hommes d'Eirik Horneland, qui menaient 1-0 à la mi-temps, ont doublé la mise peu avant l'heure de jeu grâce à un doublé de Lucas Stassin, dont la cote va encore augmenter.

Ce match a ensuite finalement été arrêté après des incidents dans les tribunes de la Mosson à la 63e minute. Pour l'instant, l'issue de ce match n'est pas connue. Le match sera-t-il à terminer, à rejouer ou ce score de 2-0 pour l'ASSE sera-t-il entériné ? La Commission de Discipline de la LFP doit se réunir et prendre une décision.

Cette dernière devrait également lever l'incertitude autour des potentielles suspensions de Maxime Bernauer. Il devrait normalement être manquer les deux prochains matchs des verts (contre le PSG, le 29 mars, et à Lens, le 6 avril) : un match de suspension pour accumulation de cartons jaunes et un autre pour son exclusion.