En s'appuyant sur une grande partie du groupe actuel pour la saison prochaine, l'Olympique de Marseille ne devrait pas trop chambouler son effectif durant l'intersaison. Plusieurs joueurs devraient tout de même quitter le navire au cours de l'été.

Malgré l'apport considérable d'une qualification en Ligue des Champions dans le budget de l'OM, le club phocéen reste confronté à une réalité économique qui ne lui permet pas de faire des folies sur le marché. Des ventes seront donc indispensables pour financer certaines arrivées. Bamo Meïté, que 2 clubs de Ligue 1 envisagent de relancer, a été placé sur la liste des transferts, au même titre qu'Ismaël Koné et que d'autres joueurs prêtés comme Azzedine Ounahi ou encore Pau Lopez.

Le budget, même avec une chute potentielle des droits TV en France, sera stable grâce à la Ligue des champions. Ce sera supérieur à celui que l’on avait cette saison. Des transferts à 40 millions ? Non. Ce qu’on veut faire, c’est trouver les meilleures opportunités du marché et Medhi Benatia, la-dessus, c’est l’un des meilleurs d’Europe“, expliquait Pablo Longoria en conférence de presse.

L'un des prêtés pourrait cependant être conservé par les Provençaux : Simon Ngapandouetnbu.

Titulaire toute la saison du côté de Nîmes

En manque de temps de jeu dans la cité phocéenne, le portier camerounais a été envoyé à Nîmes l'été dernier où il a été titulaire quasiment tout au long de la saison. Selon les informations obtenues par La Provence, les dirigeants olympiens ont été satisfaits de sa saison et de ses progrès et comptent sur lui pour le futur.

Pour autant, le quotidien régional explique que le gardien de but de 22 ans ne sera pas dans l'effectif de Roberto De Zerbi au cours de la prochaine campagne. En effet, le club souhaiterait le prêter une nouvelle fois, cette fois-ci dans un club de plus haut niveau (les Crocos ont terminé lanterne rouge de National). Une prolongation de contrat devrait sans doute être négociée au préalable dans la mesure où Ngapandouetnbu est sous contrat jusqu'en juin 2026.

Puisque l'OM ne compte plus sur Ruben Blanco et que Jeffrey de Lange est également sur le départ, le Camerounais avait la voie libre pour occuper le poste de doublure, mais Pablo Longoria et Mehdi Benatia envisagent visiblement de prendre un autre chemin.