Qui est Rodrigo Mora, la star montante du FC Porto qui fait craquer le PSG
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/06/Rodrigo-Mora-PSG.jpg)
Le prodige de 18 ans du FC Porto, Rodrigo Mora, est prêt à briller lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, à commencer par ce jeudi contre l'Inter Miami de Lionel Messi (21h).
Le milieu offensif de 18 ans a rejoint l’équipe première lors de la saison dernière et s’est rapidement imposé comme l’un des principaux atouts offensifs des Dragons. Désormais, Mora a l’occasion de montrer tout son potentiel lors du Mondial.
Considéré comme l’un des plus grands espoirs de sa génération, il est suivi par le PSG, qui aurait récemment vu son offre de 45 M€ recalée. Il faut dire que le milieu offensif portugais dispose déjà d’une clause libératoire de 70 millions d’euros. Il figure dans notre liste des pépites U23 qui vont se révéler à la Coupe du monde des clubs.
Rodrigo Mora, Porto's 18-year-old star, has such an incredibly high ceiling.
— Wayne Girard (@WayneinRome) June 16, 2025
Love watching him: pic.twitter.com/3dn5kwvq9v
À la découverte de Rodrigo Mora, la jeune étoile du FC Porto
Mora évolue chez les Dragons depuis la catégorie des moins de 10 ans et, depuis, il s’est imposé comme une grande promesse, gravissant rapidement les échelons du centre de formation jusqu’à l’élite.
Réputé pour son intelligence tactique et ses déplacements tranchants dans les défenses adverses, le Portugais a rejoint l’équipe B des Dragons en janvier 2023. Le prodige a tout de suite été identifié comme un talent d’avenir. À seulement 15 ans, huit mois et dix jours, Rodrigo Mora est devenu le plus jeune joueur du FC Porto à débuter en compétition professionnelle.
Ses bonnes performances en deuxième division nationale lui ont valu son premier contrat professionnel. Mora s’est illustré dans les compétitions européennes aussi bien avec les Dragons qu’avec les équipes de jeunes de la sélection portugaise.
En 2024/25, le FC Porto a reconnu que le milieu offensif était prêt à franchir un cap et l’a définitivement intégré à l’effectif principal. Ce pari s’est avéré payant, puisque le Portugais a prouvé sa valeur en s’imposant comme titulaire chez les Dragons.
Rodrigo Mora, Porto's 18-year-old star, has such an incredibly high ceiling.
— Wayne Girard (@WayneinRome) June 16, 2025
Love watching him: pic.twitter.com/3dn5kwvq9v
Rodrigo Mora avec le FC Porto en 2024/25 :
- Matchs : 28 – dont 18 comme titulaire
- Buts : 10 – deuxième meilleur buteur de l’équipe en Liga Portugal
- Passes décisives : 4
- Moyenne de tirs par match en Liga Portugal : 1,9 – troisième meilleure statistique de l’équipe (source : SofaScore)
La Coupe du monde des clubs, une vitrine pour attirer les géants du marché
Du haut de ses 1,68 mètre, le milieu offensif portugais ne se laisse pas impressionner par les défenseurs et n’hésite pas à provoquer pour faire la différence en un contre un. Ailier gauche de formation, Mora aime dézoner pour se créer des occasions dangereuses.
Malgré son jeune âge, le milieu offensif a été appelé par le Portugal pour les phases finales de la Ligue des Nations. S’il n’a pas encore fait ses débuts, le joyau des Dragons a tout pour devenir prochainement un acteur majeur chez les Lusitaniens.
Aujourd’hui, Rodrigo Mora est concentré sur la Coupe du monde des clubs avec les Dragons, qui espèrent une vente à prix d’or. Le mois dernier, le milieu offensif portugais a prolongé son contrat avec le FC Porto jusqu’en juin 2030, avec une clause revalorisée.
L’entraîneur Martín Anselmi, qui a donné sa chance à Mora à partir de février, s’est déjà montré impressionné par le talent dont il dispose.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.