Exclu TM PSG : Marquinhos, Barcola… Olivier Dacourt tranche sur les dossiers chauds du mercato
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F06%2FDacourt-mercato-PSG.jpg)
Après avoir enfin obtenu son premier sacre en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain ne devrait pas chambouler son effectif à l'occasion du mercato d'été. Alors que le défenseur central Illya Zabarnyi est sur le point de signer en provenance de Bournemouth, et tandis que Marquinhos, vieillissant, et Bradley Barcola, courtisé, disposent d'un avenir incertain, le consultant de Canal+, Olivier Dacourt, s'est exprimé sur le mercato du club de la capitale en exclusivité pour Top Mercato.
Interview réalisée par Yoro Mangara,
Si vous êtes dirigeant du PSG, est-ce que vous gardez Marquinhos ?
Marqui a tout gagné avec le PSG, il a aussi tout connu ! C’est difficile à trancher ! Parfois, on veut être dans la fidélité, mais le PSG doit s’inspirer du Real Madrid, qui est le meilleur exemple. Ils ont laissé partir Sergio Ramos pour recruter plus jeune. La Roma a laissé partir Totti. Je crois que même Marqui aurait envie d’aller découvrir autre chose et de partir sur une bonne note. Il faudra donc regarder la chose des deux côtés. La Juve l’avait fait avec Del Piero. Il peut faire une année de transition afin d’accompagner un jeune qui a du talent (Illya Zabarnyi, ndlr) et laisser la place à cette jeune pousse dans un an.

“Barcola joue déjà beaucoup avec le PSG”
Que doit faire Bradley Barcola, un temps courtisé par le Bayern Munich : rester douzième homme au PSG, ou bien partir pour être titulaire dans un autre club ?
Je ne suis pas son agent, mais Barcola joue déjà beaucoup avec le PSG. C’est vrai que, sur la fin de la saison, il n’est pas titulaire, mais il joue. Le PSG est aujourd’hui un grand club qui fait plus de 60 matchs par saison. Les matchs s’enchaînent et lui va jouer, et même beaucoup jouer. Avec le nouveau règlement, avec les cinq changements, les blessures et les méformes, il aura du temps de jeu.
Il doit trancher entre jouer dans un grand club avec la possibilité de gagner de grands trophées et aller dans un club de moindre envergure pour être titulaire avec un palmarès vierge. Il doit rester au PSG. Il est jeune, il doit encore apprendre. Il peut jouer 50 matchs par saison avec Paris.

Quel joueur recruteriez-vous pour renforcer l’équipe ?
Pas forcément un nom, mais un profil qui pourrait rester dans la même dynamique actuelle. Un joueur qui peut apporter de l’énergie, et qui ne va pas perturber le collectif.