Arsenal a trouvé le remplaçant de Thomas Partey pour 11 millions d’euros.

Arsenal a intensifié ses démarches pour recruter Christian Norgaard, milieu de terrain de Brentford et joueur expérimenté de Premier League, en soumettant une offre de 11 millions d’euros pour le milieu défensif danois expérimenté. D'après Fabrizio Romano, les deux clubs sont même parvenus à un accord et tout est bouclé pour son arrivée.

Dans ce secteur, les Gunners ont déjà conclu le transfert important de Martin Zubimendi en provenance de la Real Sociedad, mais l’annonce officielle du joueur espagnol est attendue en juillet à la demande du club basque.

Cependant, Mikel Arteta risque de perdre ses deux options au poste de milieu défensif, puisque Thomas Partey n’a toujours pas prolongé et pourrait partir librement le 30 juin, en même temps que Jorginho, fraîchement transféré à Flamengo.

L'entourage de l’international ghanéen de 32 ans a mené des discussions avec Arsenal pour une prolongation, mais les négociations sont au point mort, et un départ semble de plus en plus probable.

Charles Watts, expert d’Arsenal, a récemment confié à Sports Mole qu’une prolongation reste possible, mais qu’un compromis financier est indispensable et ne semble pas imminent.

Norgaard recruté face à l’incertitude autour de Partey

Sans véritable alternative au poste de milieu défensif, Arsenal est donc contraint de chercher un remplaçant à Zubimendi si aucune avancée n’est réalisée avec l’entourage de Partey. L'heureux élu sera donc Christian Norgaard.

Le milieu danois disposait de deux ans de contrat avec Brentford, où il était arrivé en 2019 pour environ 3,5 millions de livres (environ 4 millions d’euros) en provenance de la Fiorentina, aidant le club à monter en Premier League dès sa deuxième saison.

Âgé de 31 ans, Norgaard a inscrit 13 buts et délivré 18 passes décisives en 196 matchs toutes compétitions confondues pour Brentford, dont 5 buts et 4 passes en 34 rencontres de Premier League en 2024-25.

Les avantages d’un transfert de Norgaard à Arsenal

L’expérience de Norgaard en Premier League, son âge raisonnable et le coût du transfert pourraient faire de lui un nouveau Jorginho à Arsenal, recruté pour 12 millions de livres (environ 14 millions d’euros) en 2023 et performant durant deux saisons et demie.

Plusieurs joueurs de Brentford envisagent un nouveau challenge après le départ de Thomas Frank à Tottenham, et Norgaard, qui a tout donné pendant six ans, est sans doute désireux de relever un nouveau défi à ce stade de sa carrière.

Le Danois serait un remplaçant fiable en cas d’absence de Zubimendi, même si Arsenal n’aurait probablement que quelques années d’utilisation avec lui, contre une option plus jeune comme Lucien Agoume. Néanmoins, quelques années suffisent souvent à Arsenal, comme ce fut le cas avec Jorginho.