La DNCG vient d'acter officiellement la rétrogradation de l'Olympique Lyonnais en Ligue 2 pour la saison prochaine. Si le club rhodanien peut encore faire appel de cette décision, Top Mercato s'est penché sur le sujet et a dressé la liste des 7 Gones qui pourraient rester à l'échelon inférieur.

Le 24 juin était marqué dans tous les agendas des supporters de l'OL. En effet, cette date signifiait le passage du club rhodanien devant la DNCG. Ils espéraient tous passer sans encombre devant le gendarme financier pour rester en Ligue 1 et être de nouveau autorisé à recruter. Finalement, cette espérance s'est transformée en cauchemar.

En début de soirée, la DNCG a annoncé la rétrogradation du géant français en Ligue 2. John Textor, le président de l'OL, n'a pas réussi à convaincre le gendarme financier. Les Gones peuvent encore faire appel de cette décision. En attendant d'en connaître son issue, Top Mercato s'est penché sur le sujet et a tenté d'imaginer les joueurs de l'effectif actuel qui pourraient rester en cas de rétrogradation.

Saël Kumbedi

En Ligue 2, il est difficile de voir les meilleurs joueurs de l'OL comme Malick Fofana ou Georges Mikautadze rester et ces grosses valeurs marchandes des Gones risquent d'être bradées. Ainsi, ce sont des jeunes joueurs en quête de temps de jeu comme Saël Kumbedi, qui seraient les plus susceptibles de rester.

Le latéral droit de 20 ans est un joueur de rotation au sein de la formation française et sort d'une saison à 14 matchs en Ligue 1. Il pourrait ainsi avoir plus de temps de jeu en Ligue 2 et profiterait du départ plus que probable d'Ainsley Maitland-Niles pour s'installer en tant que titulaire.

Jordan Veretout

Jordan Veretout, le seul cadre à rester en Ligue 2 ? Le milieu de terrain de 32 ans n'est plus évalué qu'à 4 millions d'euros et ne semble plus vraiment courtisé sur le marché des transferts. L'ancien de l'OM pourrait rester pour encadrer la jeunesse lyonnaise afin de permettre aux Gones de rapidement retrouver l'élite. Une perspective qui pourrait l'emballer ? Affaire à suivre.

Jordan Veretout OL Lyon
Jordan Veretout lors d'un entraînement de l'OL. Crédits photo : IconSport

Clinton Mata

Clinton Mata est, lui, une des priorités de l'OL sur ce début de mercato. Selon l'Equipe, les Gones souhaitent, en effet, prolonger le défenseur belge, qui est en fin de contrat en juin 2026. A 32 ans, le latéral droit de formation sort d'une belle saison en tant que défenseur central, où il a dépanné quasiment toute la saison.

Il s'est imposé comme un joueur important dans l'effectif avec 40 matchs à son compteur lors de l'exercice 2024-2025. Mata pourrait être un taulier de la défense et un leader dans le vestiaire.

Abner

Abner a été la doublure de Nicolas Tagliafico lors de la dernière saison de Ligue 1. En Ligue 2, il semble impossible de voir rester le champion du monde 2022, ce qui pourrait laisser une belle place de titulaire au défenseur brésilien. A 25 ans, l'ancien du Betis Séville, qui a été titulaire qu'à 18 reprises l'an dernier en 27 matchs disputés, a besoin de jouer et cette possibilité semble quasiment lui être garantie à l'échelon inférieur.

Ernest Nuamah

Ernest Nuamah est, lui, un cas particulier. En effet, l'ailier ghanéen a longtemps été poussé vers la sortie par l'OL, mais a toujours clamé son envie de rester dans le Rhône. En revanche, après une seconde saison difficile, le joueur de 21 ans semblait parti pour quitter Lyon cet été, mais sa rupture du ligament croisé d'un genou, survenu en avril dernier, a changé tous les plans puisqu'il ne devrait pas rejouer avant l'automne.

Le Black Star devrait ainsi rester la saison prochaine à l'OL, le temps de se rétablir et d'être à 100% physiquement. Cela ne devrait pas changer même avec la rétrogradation.

Ernest Nuamah OL Olympique Lyonnais
Ernest Nuamah défend les couleurs de l'Olympique Lyonnais depuis l'été 2023. L'ailier ghanéen a été acheté pour 28,50 millions d'euros. Crédits photo : IconSport

Tanner Tessmann

Arrivé l'été dernier au sein de la formation française en provenance de Venezia contre 6 millions d'euros, Tanner Tessmann a démarré la saison en tant que joueur de rotation, mais a commencé à s'installer davantage avec l'arrivée de Paulo Fonseca en disputant les 15 derniers matchs de la saison en Ligue 1. L'international américain pourrait ainsi continuer sa progression dans le Rhône et prendre une place encore plus importante avec la descente du club en Ligue 2.

Tanner Tessmann
Tanner Tessmann est est international américain depuis février 2021. Crédit photo : Icon Sport

Mahamadou Diawara

Mahamadou Diawara est une pépite de la formation lyonnaise. Après une première partie de saison dernière avec peu de temps jeu à l'OL, le milieu de 20 ans a été prêté en janvier dernier au Havre pour retrouver du temps de jeu et continuer à progresser. Un prêt concluant, où il a disputé 15 matchs de Ligue 1.

Il est, en tout cas, attendu cet été à Lyon et Paulo Fonseca devra alors statuer sur son avenir, alors que trois clubs sont déjà intéressés par ses services : Cologne, le Borussia Mönchengladbach et les Young Boys de Berne. Dans le cas d'une rétrogradation en Ligue 2, Mahamadou Diawara, qui a été formé au PSG et est déjà prêt pour le haut niveau, pourrait être une pièce centrale de l'entrejeu lyonnais.