La Coupe du monde des clubs a permis de révélé de nouveaux joueurs peu connus en Europe, mais aussi des entraîneurs qui gagneraient à être connus sur le vieux continent.

Malgré l'élimination face au Bayern Munich (2-4) dimanche en 8es de finale de la Coupe du monde des clubs, Luis Filipe brille sur le banc de Flamengo.

Après une brillante carrière en tant que latéral gauche, notamment à l'Atletico Madrid et à Chelsea, Luis Filipe relève un nouveau défi en coachant Flamengo. À seulement 39 ans, le technicien brésilien est l'un des grands artisans de la bonne dynamique actuelle du Rubro-Negro, ce qui alimente les attentes concernant son avenir.

Le directeur sportif du club, José Boto, estime que Luis Filipe a le potentiel pour devenir l'un des meilleurs entraîneurs du monde. Dans un entretien accordé à CBS, le Portugais a salué le style de travail du coach, en phase avec les standards du football européen. Certains le voient même comme le successeur de Diego Simeone à l'Atletico Madrid.

“Sa carrière, ses qualités, son expérience, sa volonté de progresser chaque jour. C’est la marque des grands entraineurs. Je n’ai aucun doute qu’il sera, d’ici deux ans, l'un des meilleurs entraineurs du monde”, a d'abord déclaré Boto.

Son style de jeu est très cohérent. Il ne modifie pas son approche sans raison valable. C'est une qualité propre aux grands entraîneurs. Il est très bien préparé et extrêmement travailleur. J'apprécie cela. Il possède des connaissances issues du football européen, c'est pour cette raison que je lui fais confiance. Je suis très satisfait.”

Luis Filipe se distingue en Coupe du monde des clubs

Lors de la phase de groupes de la Coupe du monde des clubs, Luis Filipe a attiré l'attention en menant Flamengo à la première place de son groupe, avec un parcours sans faute. La victoire 3-1 contre Chelsea a particulièrement marqué les esprits.

Face aux Blues, vainqueurs de la Conference League et quatrièmes de la dernière saison de Premier League, Flamengo a livré une prestation de haut niveau lors de la deuxième journée du groupe D. La stratégie mise en place par Luis Filipe a permis de dominer l'équipe londonienne.

Dans la foulée, l'ancien latéral a été salué par la presse européenne, notamment en raison de sa proximité avec Diego Simeone. Luis Filipe a évolué plusieurs années à l'Atletico Madrid sous les ordres de l'Argentin, dont il s'inspire aujourd'hui dans sa méthodologie.

Un début de carrière prometteur sur le banc

Luis Filipe a pris les rênes de Flamengo en octobre 2024, succédant à Tite. Depuis, le jeune entraîneur affiche un bilan impressionnant, avec quatre trophées remportés.. Il a mené le club à la victoire en Coupe du Brésil, en Supercoupe, dans le championnat de l'Etat de Rio et en Taça Guanabara.

Selon le site Fla Estatística, il détient actuellement le troisième meilleur pourcentage de victoires d'un entraîneur de Flamengo au XXIe siècle. En 50 rencontres officielles à la tête de l'équipe première, il n'est devancé que par Jorge Jesus (81,6 % en 2019) et Joel Santana (77,7 % en 2005).

Luis Filipe avec Flamengo

  • Trophées : 3 – Coupe du Brésil, Supercoupe du Brésil et Championnat Carioca
  • Victoires : 33
  • Matchs nuls : 14
  • Défaites : 3
  • Pourcentage de victoire : 75,3 %

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.