Kendry Paez, de Chelsea, a été prêté à Strasbourg, pour une saison. Le joueur de 18 ans, déjà comparé à Endrick, aura désormais l’opportunité de montrer son football en Europe, puisqu’il va disputer sa première saison sur le Vieux Continent.

Les Blues ont acheté le jeune joueur à Independiente del Valle pour 10 millions d’euros. L’effectif de Chelsea, cependant, regorge d’options pour l’entraîneur Enzo Maresca. Ainsi, afin de garantir que l’Équatorien ait des opportunités pour gagner de l’expérience, le club anglais a choisi de prêter le joueur à Strasbourg, qui appartient au même groupe propriétaire que les Londoniens.

« Le mieux pour Kendry (Paez) est de jouer en Europe, dans un championnat de 30 à 35 matchs, puis de revenir pour nous rejoindre » a déclaré l’entraîneur de Chelsea, Enzo Maresca, lors de la Coupe du monde des clubs, tournoi justement remporté par les Blues.

Avec un prêt valable pour une saison, le retour de Paez à Chelsea est prévu pour juillet 2026. Le même mouvement a déjà été effectué avec d’autres jeunes, dont les Brésiliens Angelo et Andrey Santos.

Bien que très jeune, Paez a déjà réalisé des performances remarquées avec la sélection de son pays lors des compétitions U17. Il a été acheté par Chelsea alors qu’il n’avait que 16 ans, mais il n’a pu être transféré qu’après avoir eu 18 ans. Lors de la dernière saison, Kendry a connu de grandes fluctuations et a eu peu de moments de gloire avec le maillot de Del Valle, contrairement à Estevão, un autre jeune recruté par les Londoniens, qui a été un acteur important à Palmeiras et intégrera directement l’effectif de Maresca.

Kendry Paez “a tout pour devenir l’un des joueurs les plus importants du football mondial

Malgré une dernière saison instable, Carlos Tenório, ancien joueur de la sélection équatorienne, n’a pas tari d’éloges sur le joueur et a osé des comparaisons audacieuses.

« Il a tout pour être meilleur que Leo Messi, meilleur que Neymar, mais cela dépend de lui et de ses agents (…) C’est la première fois que je vois un joueur avec de telles caractéristiques. Je pense qu’il a tout pour devenir l’un des joueurs les plus importants du football mondial », a-t-il ajouté pour L'Equipe.

Les attentes freinent la progression du joueur

Kendry a suscité de grandes attentes en devenant le plus jeune titulaire de l’histoire de l’Équateur lors de la Copa América 2024. Le pays a été éliminé en quarts de finale par l’Argentine, future championne.

Par la suite, lors des matchs qualificatifs, le joueur n’a pas eu les mêmes opportunités dans l’équipe première équatorienne. Ajouté à l’instabilité vécue à Del Valle, Chelsea a choisi de prêter le joueur dès son arrivée afin qu’il puisse mieux s’adapter au football européen et revenir à Londres une fois plus mûr.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.