Le Top 3 des transferts directs ASSE-OL… en attendant Bouchouari ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FBafetimbi-Gomis-Benjamin-Bouchouari-OL-ASSE.jpg)
En partance de l'AS Saint-Etienne, Benjamin Bouchouari suscite l'intérêt de l'Olympique Lyonnais. Si ce deal inattendu vient à se conclure, le milieu marocain ne serait pas le premier joueur de Saint-Etienne ou de Lyon à rejoindre dans la foulée l'ennemi juré. Top Mercato revient sur 3 précédents marquants dans l'histoire des deux clubs.
Bafétimbi Gomis
Formé à l'AS Saint-Etienne, Bafétimbi Gomis prenait une autre dimension à son retour de Troyes, en prêt. Avec les Verts, l'attaquant français marquait 49 buts en 165 matchs toutes compétitions confondues. Chouchou de Geoffroy-Guichard, la Panthère n'hésitait pourtant pas à quitter le Forez direction l'Olympique Lyonnais à l'été 2009, à l'époque pour un montant de 13 M€. En cinq saisons chez les Gones, l'international tricolore (12 sélections, 3 buts) signait 95 buts en 244 rencontres et remportait un trophée, la Coupe de France en 2012, avant deux ans plus tard de rejoindre une autre place forte du championnat de France, l'Olympique de Marseille.

Grégory Coupet
C'est à l'AS Saint-Etienne que l'ancien gardien de l'équipe de France fut formé, avant d'honorer ses premiers pas dans le monde professionnel lors de la saison 1993-1994. Apparu à 96 reprises avec les Foréziens, Grégory Coupet restait jusqu'à l'hiver 1997 à Saint-Etienne avant de débarquer à l'Olympique Lyonnais pour une modeste somme. La suite est connue. Devenu une légende des Gones avec 520 matchs disputés, le portier tricolore restera à jamais comme l'un des grands tauliers des sept titres de champion de France consécutifs obtenus par les Lyonnais entre 2002 et 2008.

Bernard Lacombe
Décédé le 17 juin dernier à l'âge de 72 ans, Bernard Lacombe demeure à ce jour le 3e meilleur buteur de l'histoire de l'Olympique Lyonnais avec un total de 149 buts en 258 matchs. Entre 1969 et 1978, années de gloire… de Saint-Etienne, l'ancien attaquant des Bleus se contentait collectivement d'une Coupe de France avant de filer chez le voisin stéphanois à l'été 1978. Un passage dans le Chaudron bien moins remarqué malgré 18 buts en 37 matchs avant son départ chez les Girondins de Bordeaux, l'ASSE ne décrochant cette saison-là que la 3e place de la D1.
