Malgré les arrivées remarquées du gardien Joan Garcia et de l'attaquant Marcus Rashford, le FC Barcelone semble avoir oublié l'essentiel durant ce mercato.

Auteur du triplé Liga-Coupe du Roi-Supercoupe d'Espagne, le FC Barcelone peut s'appuyer sur un effectif solide, qui a fait ses preuves la saison passée, porté par la magie du trio Yamal-Lewandowski-Raphinha. L'élimination contre l'Inter Milan en demi-finales de la Ligue des champions (3-3, 3-4 a.p.) avait cependant mis en exergue un point essentiel : le Barça ne possède pas une défense à la hauteur de son talent offensif. Loin s'en faut.

La défense du Barça pas au niveau en 2024-2025

En jouant à domicile, nous avons le sentiment que nous aurions pu obtenir un bien meilleur résultat. Une fois de plus, nous avons encaissé beaucoup de buts à domicile. C'est inacceptable d'en laisser autant ici“, avait notamment lâché l'ailier Raphinha, qui fait partie des favoris au Ballon d'Or, au micro de Canal+ au sortir du match aller.

Si le club catalan avait terminé meilleure attaque de cette édition de la LdC (43 buts marqués), il avait aussi fini comme 7e plus mauvaise défense (24 buts encaissés en 14 matchs), affichant le pire total parmi les clubs présents dans le dernier carré.

Dans la foulée de la désillusion européenne, la victoire 4-3 face au Real Madrid puis la défaite 3-2 contre Villarreal en Liga avaient à nouveau souligné les manques défensifs d'un Barça sacré champion d'Espagne avec seulement la 4e meilleure défense du championnat (39 buts encaissés en 38 journées).

Le mercato XXL attendu en défense n'a pas eu lieu

Dans ce contexte, au printemps, beaucoup estimaient à juste titre que les besoins du Barça durant le mercato d'été 2025 allaient porter sur la défense, secteur dans lequel un véritable lifting était attendu. Il était notamment question de dénicher des doublures à Jules Koundé et à Alejandro Balde dans les couloirs et de mettre la main sur un nouveau défenseur central titulaire.

D'ailleurs, tout semblait bouclé pour le recrutement du bon coup Jonathan Tah. En fin de contrat au Bayer Leverkusen, le défenseur central de 29 ans a été annoncé comme acquis pour le Barça. Sauf que, malgré un coup de pression de la part du joueur, le club catalan n'a jamais finalisé ce dossier qui semblait plié dans les grandes largeurs et l'international allemand a finalement pris la direction du Bayern Munich.

Pire, la défense affaiblie ?

A partir de là, si on excepte le poste de gardien où Joan Garcia a signé pour 25 millions d'euros en provenance de l'Espanyol Barcelone et où Wojciech Szczesny a prolongé malgré le retour de Marc-André ter Stegen, finalement reparti à l'infirmerie, aucun renfort défensif n'est arrivé.

Au contraire, l'arrière-garde du Barça semble même s'être affaiblie avec le départ surprise d'Inigo Martinez, libéré de sa dernière année de contrat pour rejoindre Al-Nassr et l'Arabie Saoudite. L'international espagnol était pourtant pressenti pour débuter la saison comme titulaire aux côtés de Pau Cubarsi ! Mais la perspective d'économiser son salaire d'un montant de 14 millions d'euros par an, permettant de finaliser l'inscription des nouvelles recrues, a été considérée comme prioritaire. Aux dernières nouvelles, le Barça a pris sa décision et n'envisage pas de recruter pour remplacer Inigo Martinez, sauf au cas où une opportunité de marché venait à se présenter.

Quelle défense pour le Barça en 2025-2026 ?

Désormais, le Barça se retrouve donc avec 5 options en défense centrale : Cubarsi, Ronald Araujo, Andreas Christensen, Eric Garcia et Gerard Martin.

A priori, Cubarsi partira en titulaire indiscutable. Malgré des performances globalement mitigées depuis son retour de blessure, Araujo, dont le départ avait un temps été envisagé, devrait l'accompagner. Koundé et Balde partent eux comme indiscutables sur les côtés.

De son côté, Eric Garcia était principalement utilisé ces derniers temps comme latéral droit, en doublure de Koundé. Il pourrait retrouver une position plus axiale et il en va de même pour le latéral gauche Gerard Martin, l'entraîneur Hansi Flick ayant de plus en plus la volonté de l'utiliser dans l'axe suite au départ d'Inigo Martinez.

Le Barça ne manquera donc pas d'options dans l'axe, mais avec le rôle mixte envisagé pour Garcia et Martin, les Blaugrana semblent partis, en l'état actuel des choses pour débuter la saison avec seulement 7 défenseurs pour 4 postes. (Hector Fort est aussi là au poste de latéral droit, mais il pourrait partir en prêt, le Paris FC étant notamment intéressé). A la moindre blessure, Flick risque de se retrouver confronté à des options très limitées.

Cette configuration est donc des plus risquées puisque Araujo a manqué 31 matchs sur blessure la saison passée, Christensen 43, Eric Garcia 8, Koundé 7 et Baldé 31 en deux saisons.

Au-delà des risques de blessure, l'apport en qualité supérieure n'a pas eu lieu pour le Barça, qui dispose toutefois d'encore trois semaines de mercato pour changer ses plans et amorcer un véritable renforcement de sa défense, qui semble indispensable. Et ce même si les nostalgiques se plaisent à rappeler qu'avec la défense Koundé-Araujo-Christensen-Balde, le club catalan n'avait encaissé que 7 buts lors des 22 premières journées de Liga en 2022-2023. Sauf que trois ans se sont écoulés depuis…