Comme Adrien Rabiot, ces 4 histoires d’amour avec l’OM se sont mal terminées
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FFotoJet-4-2.jpg)
Après une idylle parfaite d'un an, Adrien Rabiot va quitter l'Olympique de Marseille dans les prochains jours. Retour sur 4 histoires d'amour qui se sont mal finies à l'OM.
Après une bagarre dans le vestiaire avec Jonathan Rowe, le Français est poussé dehors par la direction du club phocéen. Une fin d'aventure abrupte mais nécessaire selon les propos tenus par Pablo Longoria à l'AFP et par Mehdi Benatia à RMC, ce mercredi.
L'OM est un club volcanique, et l'histoire Adrien Rabiot n'est pas une anomalie dans l'histoire récente du club. Retour sur 4 aventures qui se sont mal finies :
Marcelo Bielsa
C'est peut-être la plus spectaculaire : arrivé à l'OM en 2014, le coach argentin régale le public du Vélodrome durant une saison finalement décevante sur le plan sportif, avec une 4ᵉ place en Ligue 1. Mais Marcelo Bielsa, dit El Loco, fascine les médias avec sa glacière, et les supporters par son apparente simplicité, et surtout par l'aboutissement aperçu dans le jeu, avec des joueurs au sommet – Dimitri Payet notamment.
Mais au début de la saison suivante, Marseille s'incline 0-1 contre le SM Caen lors de la 1e journée de L1, à cause d'une patate de 30 mètres d'Andy Delort, et dans la conférence de presse d'après-match, le coach démissionne de son poste. Stupeur. On évoquera comme raison une mésentente avec la direction de l'OM, emmenée par Vincent Labrune, à propos d'un changement de dernière minute dans la prolongation de contrat de l'entraîneur de désormais 70 ans.

Lassana Diarra
Le Français est recruté par Marseille à l'été 2015, alors que l'ancien joueur du Real Madrid n'a pas joué depuis un an. Très performant, le milieu de terrain retrouve l'équipe nationale, mais manque l'Euro 2016 sur blessure. À l'été 2016, un imbroglio contractuel entache la relation avec la direction, mais le joueur reste, et est nommé capitaine par le groupe.
Sauf qu'à l'arrivée de Rudi Garcia, en octobre 2016, l'ex-Madrilène perd le brassard, et du temps de jeu. Pour finalement partir en catimini en février 2017, avec un contrat résilié à l'amiable et des promesses non tenues, selon l'ancien dirigeant José Anigo. Le passage de Lassana Diarra à l'OM résume sa carrière : des coups d'éclats et des problèmes de contrats.

Jorge Sampaoli
Contrairement au départ de Marcelo Bielsa, celui de l'Argentin de désormais 65 ans ne surprend pas grand monde. L'entraîneur arrive à l'OM en mars 2021, et redresse l'équipe pour la fin de saison. Le divin chauve, musculeux et agité sur le banc, fait vivre de belles émotions au club lors de la saison qui suit (2022-2023), avec une place en Ligue des Champions arrachée lors d'une dernière journée de L1 spectaculaire.
Mais durant l'été 2023, Jorge Sampaoli vise très haut pour le mercato : Antoine Griezmann est notamment évoqué. L'OM n'a pas les moyens et l'Argentin, trop exigeant et impulsif, décide de claquer la porte. Plus tard, l'intéressé, passé par l'OL et Rennes, dira regretter ce départ précipité.

Adil Rami
Le défenseur signe à l'OM en 2017, et réalise une bonne première saison qui lui permet d'atteindre l'équipe de France, et le Graal d'être champion du monde. Mais à son retour de Russie, Adil Rami est moins en forme, et devient remplaçant lors de la saison 2018-2019.
Les problèmes extra-sportifs arrivent ensuite : à l'été 2019, l'OM lance une procédure disciplinaire contre l'ancien Lillois, pour “faute grave”. Le club lui reproche des absences inexpliquées, et notamment un refus de participer à un tournoi amical, au prétexte d'une participation à Fort Boyard qui n'est pas validée par le coach Rudi Garcia. Le contrat du joueur est alors rompu, et depuis, Adil Rami s'oppose à l'OM par la voie judiciaire.
