Après avoir énormément dépensé sur ce mercato, Arsenal ouvre la porte à quelques départs. C'est notamment le cas d'une ancienne cible de l'Olympique de Marseille.

Jakub Kiwior a été la doublure de Gabriel Magalhaes en défense centrale ces deux dernières saisons et demie avec les Gunners, mais il a désormais été relégué encore plus bas dans la hiérarchie avec l’arrivée du nouveau venu Cristhian Mosquera.

Ciblé par l'OM lors du dernier mercato d'hiver, Kiwior n'a pas encore joué en Premier League cette saison : après avoir été écarté de l’équipe contre Manchester United (1-0), il est resté sur le banc lors de la large victoire 5-0 d’Arsenal contre Leeds samedi.

Les rumeurs concernant un départ de l’international polonais de 25 ans se sont intensifiées ces derniers jours, mais Arsenal peut exiger une somme conséquente puisque Kiwior est sous contrat à l’Emirates Stadium pour encore trois saisons.

Selon le journaliste Ben Jacobs, Porto – qui a déjà recruté un autre défenseur central polonais cet été, Jan Bednarek en provenance de Southampton – se montre de plus en plus optimiste dans sa quête d'un accord pour Kiwior.

Arsenal ou rien en Premier League pour Kiwior

Le club de Porto chercherait un prêt avec obligation d’achat définitive en 2026, et espère trouver un accord avec Arsenal dès le début de cette semaine. Fabrizio Romano évoque une possible OA à plus de 20 millions d'euros.

Rien n’est encore finalisé du côté du club ou du joueur, mais Kiwior souhaite quitter la Premier League s’il doit dire au revoir à Arsenal, malgré un intérêt apparent de Crystal Palace. Les Eagles risquent de perdre Marc Guehi, soit cet été, soit gratuitement en 2026, et Arsenal aurait même discuté en interne d’un transfert de l’Anglais, mais Liverpool reste la destination la plus probable pour lui.

Kiwior recherche un nouveau défi hors de la Premier League et pourrait quitter Arsenal après avoir marqué trois buts et délivré cinq passes décisives en 68 apparitions toutes compétitions confondues depuis son arrivée en provenance de Spezia en 2023.

Kiwior a-t-il encore un rôle à jouer à Arsenal ?

Durant ses deux premières années chez les Gunners, Kiwior n’a jamais totalement convaincu au centre de la défense aux côtés de William Saliba, et beaucoup n'étaient pas rassurés au moment de la grave blessure à l’ischio-jambier de Gabriel Magalhaes la saison dernière.

Pourtant, Kiwior a su briller en l’absence du Brésilien, jouant un rôle clé dans la victoire 5-1 sur l’ensemble des deux matches contre le Real Madrid en demi-finale de Ligue des Champions, où il a parfois paru plus serein que Saliba.

Par la suite, il était logique que Kiwior retrouve le banc lorsque Gabriel est redevenu apte, l’association de ce dernier avec Saliba et leur maîtrise des coups de pied arrêtés étant précieuses pour Arteta.

De plus, Mosquera et Riccardo Calafiori – très en forme en ce début de saison – peuvent également dépanner au poste de défenseur central gauche, si bien que Kiwior est désormais superflu à Londres.

Andrea Berta doit néanmoins veiller à ce qu’Arsenal obtienne un montant approprié pour le Polonais de 25 ans ; recruté pour 19,5 M€ en 2023, un prix de plus de 20 M€ semble tout à fait justifié, notamment au vu de ses performances en Ligue des Champions la saison dernière.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.