L'Olympique de Marseille est sur le point de boucler l'arrivée d'Emerson. Une renfort très attendu au poste de latéral gauche, qui pose des questions sur la hiérarchie dans ce secteur.

Comme indiqué ce mardi matin, l'OM est en discussions pour 4 arrivées : Joel Ordonez, Emerson, Dani Ceballos et Hamed Junior Traoré. La plus avancée est celle d'Emerson. Le club phocéen est en train de finaliser la signature du latéral gauche brésilien, qui devrait résilier son contrat avec West Ham pour s'engager libre avec la formation française, indique l'Equipe.

Un contrat de deux ans attend l'ancien de l'OL à Marseille. Une arrivée à moindre coût, qui est bon coup sur le plan financier, mais aussi sportif, car un renfort était attendu à ce poste depuis de longues semaines. En effet, suite au départ de Quentin Merlin pour Rennes, Ulisses Garcia est le seul spécialiste du poste dans l'effectif.

Mais alors Emerson sera-t-il le titulaire à ce poste ? Rien n'est moins sûr. En effet, Ulisses Garcia a surpris les observateurs la saison dernière en cumulant un temps de jeu important et en devançant même, à quelques reprises, Quentin Merlin dans la hiérarchie. Sa connaissance du système et des attentes de Roberto De Zerbi pourrait être un atout pour le Suisse.

Facundo Medina titulaire indiscutable ?

Mais le plus grand concurrent d'Emerson au poste de latéral gauche pourrait bien être Facundo Medina. En effet, l'ancien Lensois a plutôt été signé pour occuper le poste de latéral gauche. C'est, en tout cas, ce qui était annoncé au moment de sa signature en juillet. Cela semble également se confirmer puisque l'OM cherche à recruter Joel Ordonez, malgré sa signature et celle de Cj Egan-Riley.

Ainsi, l'international argentin semble partir avec une longueur d'avance pour occuper le poste de latéral gauche à l'OM cette saison. Seulement, Facundo Medina est actuellement blessé à une cheville et ne reviendra que mi-septembre, car son absence est estimée à environ 3 semaines.

Cela laissera donc le temps à Roberto De Zerbi de tester Ulisses Garcia, qui était titulaire contre le Paris FC, et Emerson pour défier Lyon dimanche prochain (20h45) et Lorient le dimanche 14 septembre (17h). Le Suisse et le Brésilien auront donc leurs chances avant l'Argentin et ont, en plus, l'avantage d'être des latéraux gauches de métier.

Un changement de système à ne pas écarter

C'est un poste qu'a plus rarement occupé Facundo Medina au cours de sa carrière. Selon les données Transfermarkt, le joueur de 26 ans a été à 24 reprises latéral gauche durant sa carrière et notamment 5 fois lors de la saison 2024-2025 avec Lens. Comme il l'a fait la saison dernière, Roberto De Zerbi fera jouer le joueur le plus performant et qui a le plus d'envie.

En tout cas, compte tenu de son statut et de sa signature au début du mercato dans le cadre d'un prêt avec une option d'achat pour environ 20 M€, Facundo Medina semble en pole position pour occuper ce poste, devant Emerson. Le Brésilien de 31 ans a une belle expérience au haut niveau, après ses passages à Chelsea, l'AS Roma, l'OL ou encore West Ham. Cela pourrait s'avérer précieux notamment en Ligue des champions. De son côté, Ulisses Garcia semble fermer la marche, mais il ne faut pas enterrer le Suisse, qui a déjà surpris l'an dernier.

Un changement de système avec un passage à trois défenseurs n'est également pas à écarter avec Roberto De Zerbi, qui pourrait alors s'appuyer sur Facundo Medina en défense centrale, probablement aux côtés de Leonardo Balerdi et du tant attendu Joel Ordonez ou Cj Egan-Riley si l'Equatorien en signe pas. Emerson, Ulisses Garcia et potentiellement Timothy Weah pourraient alors occuper le rôle de piston gauche. En tout cas, une chose est sûre : le technicien italien ne manquera pas d'options en défense cette année.