En fin de mercato, Jonathan Clauss a failli quitter l'OGC Nice. Pour l'ASSE, la fermeture du mercato en France ne signifie pas que des joueurs ne vont pas s'en aller. Enfin, Aymeric Laporte est en difficulté… Les 3 infos mercato du mercredi 3 septembre 2025.

Jonathan Clauss doit se recentrer sur Nice

Dans une interview donnée à L'Équipe, ce mercredi, le directeur sportif du club azuréen, Florian Maurice, a évoqué le dossier Jonathan Clauss. Le latéral droit a été approché par le Bayer Leverkusen en fin de mercato, et a été cité à la Juventus. Mais le Tricolore n'a pas bougé.

Pour le dirigeant, l'ancien Marseillais doit se reconcentrer sur l'OGC Nice, et c'est “à nous de l'aider en ce sens”. Si Florian Maurice comprend que l'international soit “attiré par un club”, la formation tricolore doit “défendre [ses] intérêts” et ne pas accepter une offre peu convaincante.

Jonathan Clauss OGC Nice
Jonathan Clauss, après un but avec l'OGC Nice, son club depuis 2024. Crédits photo : IconSport

L'ASSE n'a pas fini son opération dégraissage

Le mercato a fermé ses portes en France, comme dans la majeure partie des ligues européennes. Mais ce n'est pas le cas partout. Et l'AS Saint-Etienne entend en profiter. Comme relayé par Le Progrès, les Verts espèrent toujours se séparer de Pierre Ekwah, de Dylan Batubinsika et d'Yvann Maçon – mais pas de Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili.

Dans les dernières heures du mercato, Saint-Etienne a notamment négocié le départ du milieu de terrain vers l'Espagne, précisément Levante, mais cela ne s'est pas concrétisé. Désormais, l'ASSE espère qu'un club turc, saoudien, qatari, grec, autrichien, norvégien, belge ou encore mexicain prendra le relais, pour le joueur de 23 ans comme pour les deux défenseurs.

Pierre Ekwah, ASSE
Pierre Ekwah veut quitter l'ASSE à l'été 2025. Crédits photo : IconSport

Aymeric Laporte forcé de rester en Arabie saoudite

Longtemps cité du côté de l'Olympique de Marseille, Aymeric Laporte s'est finalement dirigé vers l'Athletic Bilbao. Et, après avoir patienté tout l'été, le club espagnol a finalisé le transfert du défenseur central, en trouvant un accord avec Al-Nassr dans les dernières heures du mercato. Sauf que le club saoudien n'a pas envoyé les documents à temps.

Résultat : l'ancien joueur de Manchester City est bloqué en Arabie saoudite au moins jusqu'au mois de janvier 2026. Sous contrat pour encore un an avec Al-Nassr, Aymeric Laporte a toujours la possibilité de résilier son contrat à l'amiable, mais cette solution ne devrait pas séduire son club.