Spalletti grand favori pour remplacer Tudor à la Juve, mais d’autres entraîneurs approchés ?
La Juventus est en train d'observer le marché à la recherche du successeur d'Igor Tudor. Luciano Spalletti fait office de favori, mais une imposante short-list a été dressée.
“Igor Tudor n'est plus l'entraîneur de la Juventus“, a écrit le club turinois sur son compte X, ce lundi midi. Le technicien va être provisoirement remplacé par Massimiliano Brambilla, qui est l'actuel entraîneur de la réserve, selon le communiqué de la formation italienne. Une décision, qui est loin d'être surprenante.
La Juve a acté le départ d'Igor Tudor
En effet, la Vieille Dame était sur une inquiétante série de 8 matchs sans victoire et venait de subir ce dimanche contre la Lazio Rome (1-0) sa 3e défaite d'affilée. Pire encore, la Juve était totalement en panne au niveau du secteur offensif et a vécu ce dimanche un 4e match consécutif sans marquer. Une première depuis 1991, selon Opta.
Igor Tudor non è più l'allenatore della Juventus
— JuventusFC (@juventusfc) October 27, 2025
I dettagli: https://t.co/ADGQZ155I1 pic.twitter.com/69mQ5Sp9F8
Cette situation ne pouvait ainsi plus durer, alors qu'Igor Tudor était menacé depuis quelques jours déjà. Le géant italien a donc décidé d'acter son départ immédiatement. Et ce, même si les BIanconeri vont enchaîner des matchs importants jusqu'à la trêve de novembre.
La formation de Serie A reçoit l'Udinese ce mercredi, à 18h30, en Serie A, puis se déplace sur la pelouse de Cremonese samedi prochain, à 20h45, avant d'accueillir le Sporting en Ligue des champions, le 4 novembre (21h), et de finir par le derby de Turin, le 8 novembre (21h), en championnat. Soit 4 rencontres en 11 jours…
Spalletti favori, Xavi et Southgate sur la short-list
Pour remplacer Igor Tudor, un premier casting de 5 entraîneurs avait déjà fuité la semaine dernière avec Luciano Spalletti, Roberto Mancini, Raffaele Palladino, Marco Rose et Edin Terzic. Selon Gianluca Di Marzio, Spalletti serait le grand favori pour succéder à Tudor ou, en tout cas, le premier choix.
Même écho dans le reste de la presse italienne : Igor #Tudor est plus que jamais en danger sur le banc de la Juve. La Stampa évoque aussi les noms de Spalletti, Mancini et Palladino. À l'étranger : Xavi, Southgate, Rose, Terzic. Thiago Motta (toujours sous contrat) ne reviendra… pic.twitter.com/KOX9fLEkG2
— Guillaume Pacini (@Guillaumemp) October 27, 2025
A cette short-list déjà imposante avec des techniciens italiens et étrangers, la presse italienne vient d'ajouter deux entraîneur libres de renom : Xavi Hernandez et Gareth Southgate. L'ancien manager du Barça et l'ancien sélectionneur de l'Angleterre sont tous deux à la recherche d'un nouveau projet depuis de longs mois, mais, pour le moment, aucune piste n'a semblé concrète afin qu'ils puissent reprendre du service.
Laurent Blanc envisagé par la Juve ?
De son côté, Nicolo Schira indique que l'ancien entraîneur du PSG et sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, qui est libre depuis la fin du mois de septembre, s'est vu proposer la succession de Tudor par un intermédiaire. Le journaliste italien assure que le géant italien travaille d'arrache-pied pour rapidement trouver le remplaçant du Croate.
L'objectif est sûrement de pouvoir rapidement annoncer un nouvel entraîneur pour qu'il puisse arriver avant la trêve de novembre. En tout cas, la Juve a pris sa décision pour Thiago Motta, qui n'entraînera pas à nouveau les Bianconeri.