Mercato Rennes : une dernière chance pour Habib Beye, les 4 entraîneurs favoris pour lui succéder
Selon diverses sources, Habib Beye est proche de perdre sa place d’entraîneur du Stade rennais. Quel coach va pouvoir succéder au Sénégalais de 48 ans ?
Malgré un début de saison idéal, avec une victoire contre l’OM (1-0), le club breton n’a pas tenu sur la longueur. Actuellement 10e de L1, Rennes pense très fortement à se séparer de son coach, Habib Beye, selon les informations de Foot Mercato. Pour L’Équipe, l’ancien défenseur de Marseille est “menacé” mais sera sur le banc contre Toulouse, ce mercredi, avec une “obligation de résultat”.
Mais, à coup sûr, la direction rennaise cherche déjà un remplaçant à Habib Beye. Plusieurs pistes sont sorties dans la presse, les voici :
Philippe Clement
La première mène à Philippe Clement. D’après une information relayée par Foot Mercato il y a une semaine environ, le Belge passé par l’AS Monaco (2022-2023) “plaît” aux dirigeants de Rennes. Le coach de 51 ans est actuellement libre de tout contrat, après la fin de son aventure aux Glasgow Rangers en février 2025. Si le technicien est intéressé et que Rennes le place en cible n°1, on voit mal ce qui pourrait empêcher l’affaire de se conclure.
Laurent Blanc
Pour le champion du monde 1998, c’est déjà moins évident. Le Tricolore est cité pour prendre la suite d’Habib Beye depuis plusieurs jours, alors que Laurent Blanc a été licencié d’Al-Ittihad le 28 septembre dernier. Mais, selon les informations relayées sur X par Nicolos Schira, le technicien de 59 ans a été proposé par des intermédiaires à la Juventus, qui a licencié Igor Tudor ce lundi. Le timing pourrait ne pas permettre à Rennes de s’attacher les services de Laurent Blanc, qui connaît bien la L1 pour être passé par Bordeaux, le PSG et l’OL.
Thiago Motta
Juventus toujours, avec un ancien coach du club italien visé par Rennes. En effet, d’après une information partagée il y a peu par Sacha Tavolieri, le club breton pense à Thiago Motta pour succéder à Habib Beye. Après un début de carrière d’entraîneur très intéressant à La Spezia et à Bologne, l’ancien milieu du Barça, de l’Inter et du PSG n’a pas su prendre la mesure de la Juventus, en restant sur le banc durant une courte période – été 2024-mars 2025. Désormais sans banc, l’Italien pourrait être séduit par une pige à Rennes.
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/02/Thiago-Motta-Juventus-Turin.jpg)
Wilfried Nancy
D’après Transferradar, dont les informations doivent prises avec des pincettes, le Stade rennais envisage aussi la piste menant au Français de MLS. Wilfried Nancy (48 ans) est en effet en post à Columbus Crew depuis décembre 2022. Dans un passé récent, le coach a été cité du côté de l’AS Saint-Etienne, avant de se faire devancer par Eirik Horneland.