En fin de contrat avec Angers, Himad Abdelli ne souhaite pas poursuivre l'aventure avec le club du Maine-et-Loire. L'actuelle situation du milieu algérien pourrait devenir une belle opportunité pour l'Olympique de Marseille.

Fidèle au SCO depuis son arrivée à l'été 2022, Himad Abdelli semble avoir définitivement fait le tour de la question. Sous contrat jusqu'en juin 2026, le milieu algérien n'a pas répondu favorablement à l'offre de prolongation transmise par Angers, selon L'Equipe. Titularisé à 6 reprises en 8 matchs de Ligue 1 depuis le début de la saison 2025-2026, l'ancien Havrais se dirige vers un départ pour zéro centime dans ces prochains mois.

Meneur de jeu de métier mais aligné très souvent dans l'entrejeu par Alexandre Dujeux, Himad Abdelli ne fait pas partie des Angevins les plus utilisés, la faute à une blessure au dos qui lui aura fait manquer les trois premières journées de Ligue 1. Mais le joueur de 25 ans plaît aux supporters angevins pour ses qualités techniques. Selon Football Reference, Himad Abdelli a le 4e pourcentage de passes réussies le plus important du groupe (84 %), parmi les joueurs qui ont tenté au moins 100 passes.

La déclaration d'amour d'Abdelli à l'OM

Quid de son avenir ? Un départ à l'Olympique de Marseille pourrait constituer une belle option pour Himad Abdelli. Ce n'est pas un secret de dire que l'actuel numéro 10 d'Angers est un fan du club des Bouches-du-Rhône. Lui-même l'affirmait il y a peu. “Mon père et ma mère aiment Marseille, j’ai grandi avec ça. J’ai toujours regardé tous les gros matchs de l’OM”, confiait-il en décembre 2024. L'histoire d'amour entre les Phocéens et le principal intéressé aurait d'ailleurs pu s'écrire ces derniers mois. Dès l'hiver 2024 et encore l'été dernier, le nom de Himad Abdelli circulait en vue d'une arrivée sur la Canebière.

Si rien ne dit que l'OM se positionnera de nouveau, les dirigeants marseillais seront ravis d'apprendre que Himad Abdelli donne sa priorité à un projet sportif plus ambitieux que les propositions venues du Moyen-Orient ou de Turquie. Décidé à participer à la Coupe du monde 2026 avec les Fennecs, l'international algérien sera disponible pour 0€ sauf désormais improbable retournement de situation. L'occasion est belle pour l'OM de revenir à la charge alors que le montant de la valeur marchande de Himad Abdelli, estimée à 7 M€ par Transfermarkt, n'est aujourd'hui plus à l'ordre du jour.

OM : la recrue Matt O'Riley passe au travers

Buteur contre le FC Metz (1-1, 4e journée), Himad Abdelli fait partie des meubles du championnat de France (70 matchs de Ligue 1) et les soucis rencontrés par l'Olympique de Marseille à son nouveau poste en font une piste crédible en vue de la saison 2025-2026. Passée à côté contre l'Atalanta Bergame en Ligue des champions (0-1), la recrue danoise Matt O'Riley déçoit depuis son arrivée. Autre cas, celui de Geoffrey Kondogbia. Absent depuis un mois, l'ancien joueur du FC Valence pourrait rapidement faire ses valises à un an de la fin de son contrat. Le moment est peut-être opportun pour que le polyvalent Himad Abdelli débarque enfin à l'OM.