Avant l’ouverture du mercato d’hiver, Arsenal a choisi de laisser la porte ouverte à 4 joueurs de son effectif pour le mois de janvier.

Cette saison, Arsenal et Mikel Arteta n’ont plus d’excuses pour ne pas remporter un titre majeur. En effet, les Gunners ont réalisé un mercato XXL avec près de 300 M€ dépensés pour seulement 10 M€ récupérés. Ainsi, le club londonien dispose d’un effectif pléthorique pour jouer tous les tableaux.

Seulement, ce recrutement massif a fait changer le statut de certains joueurs, qui pourraient bien quitter le club au mercato d’hiver. Selon le Daily Mail, Arsenal est ouvert aux départs de quatre joueurs de son effectif, qui ont perdu en temps de jeu sur ce début de saison.

Ethan Nwaneri vers un départ en prêt, Ben White vers un transfert ?

C’est notamment le cas de la pépite Ethan Nwaneri, qui était devenu un joueur important lors du précédent exercice. Le jeune attaquant anglais de 18 ans, qui a notamment été comparé à Lionel Messi par Joe Cole, n’a été titulaire qu’à 3 reprises, dont 2 en EFL Cup, pour 1 but inscrit en 9 matchs.

Le club londonien est donc ouvert à un départ en prêt de son milieu offensif ou ailier, si les conditions proposées font le bonheur de toutes les parties. En revanche, pour les trois autres joueurs, qui disposent d’un bon de sortie, on parle d’un transfert. Selon la même source, la situation de Ben White serait suivie de près par plusieurs clubs.

Ethan Nwaneri
Ethan Nwaneri célèbre son but contre le PSV en Ligue des champions. Crédit photo : Icon Sport

Manchester City s’est d’ailleurs penché sur ce défenseur frustré par son temps de jeu chez les Gunners, alors qu’il n’a disputé que 6 matchs cette saison et s’est fait devancer par Jurrien Timber au poste de latéral droit. Un départ est aussi envisagé pour Gabriel Martinelli.

Arsenal prêt à se séparer de Martinelli et Gabriel Jesus au mercato d’hiver

Titulaire depuis quatre saisons sur son aile gauche, le Brésilien a subi de plein fouet les arrivées de Noni Madueke et Eberechi Eze. Il ne compte ainsi que 5 apparitions dans le onze de départ de Mikel Arteta depuis le début de ce nouvel exercice. A noter que, selon la même source, l’Arabie saoudite pourrait venir à la charge pour le joueur de 24 ans.

Toujours dans le secteur offensif, Gabriel Jesus n’a pas joué depuis le début de la saison à cause de sa rupture des ligaments croisés d’un genou survenue en janvier dernier. Si un retour à la compétition est prévu début 2026 pour le buteur brésilien, Arsenal compte le vendre définitivement si une offre « convenable » arrive.

Si ce n’est pas le cas, l’ancien de Manchester City fera ses valises l’été suivant, mais un départ en janvier semble convenir au joueur de 28 ans. Ce dernier veut bénéficier d’un temps de jeu important lors de la seconde partie de saison pour espérer disputer la Coupe du monde en fin de saison.