Cet été, contre toute attente, Antoine Griezmann a prolongé son contrat avec l’Atletico Madrid jusqu’en juin 2027 mais son statut a clairement changé. La rumeur d’un transfert à l’Olympique de Marseille existe depuis de nombreuses années et elle reprend de l’ampleur à quelques semaines de l’ouverture du mercato hivernal.

Légende de l’Atletico Madrid, Antoine Griezmann continue de servir le club dont il est le meilleur buteur (203 réalisations). Mais depuis le début de la saison, il joue beaucoup moins. Sur les 12 matchs de championnat, l’attaquant français a été titularisé seulement à 4 reprises. Après une longue période de disette offensive, il a retrouvé le chemin des filets à la fin du mois de septembre.

Si Antoine Griezmann reste un joueur iconique des Colchoneros, il n’est plus indispensable et ça, l’OM le sait très bien. C’est ainsi que le journaliste du Phocéen, Romain Haering, a affirmé que le club de la cité phocéenne était à la recherche d’un meneur de jeu expérimenté lors du mercato hivernal. Forcément, le nom du champion du monde est rapidement ressorti. Si notre confrère est conscient de la difficulté d’attirer Antoine Griezmann à Marseille, il estime que c’est la dernière chance d’y parvenir.

« Un joueur comme Griezmann par exemple, c’est typiquement ce qu’il nous faudrait. Je n’y crois plus mais le timing, ce qu’il se passe à l’Atlético où il joue moins Si on arrive à séduire le joueur et son entourage, pourquoi pas un petit un an et demi de contrat et un départ en MLS ensuite. » Avec ses 137 apparitions en sélection et ses 119 rencontres de Coupes d’Europe disputées, Antoine Griezmann est un monument du football avec un vécu important, qui serait très utile à l’OM.

Antoine Griezmann, le transfert de rêve pour l’OM

À 34 ans, Antoine Griezmann est évalué à 12 millions d’euros sur Transfermarkt, une somme largement à la portée des Marseillais. De plus, l’ancien joueur du Barça a baissé son salaire lorsqu’il a prolongé à l’Atletico Madrid. Mais si l’aspect financier ne semble pas être un problème, c’est plus convaincre Grizou qui sera une tâche ardue. Car Antoine Griezmann a quitté la France il y a 20 ans, depuis, il a été adopté par le football espagnol.

Mais un coach comme Roberto De Zerbi pourrait parvenir à convaincre Antoine Griezmann de tenter cette expérience française. Le joueur n’a jamais caché son affection pour Marseille ou pour le stade Vélodrome lorsqu’il venait y jouer avec l’équipe de France. Il est d’ailleurs très attaché au maillot bleu, alors pourquoi pas porter un bleu azur pour enfin renouer avec son histoire française.

Antoine Griezmann est tout ce dont l’OM a besoin. Un joueur d’expérience, polyvalent et surtout, au service du collectif. S’il a d’abord brillé comme un virevoltant ailier sur le côté gauche puis comme un second attaque efficace, il se distingue aujourd’hui par une activité débordante au milieu de terrain.

Dans un secteur où ni Matt O’Riley, ni Angel Gomes ni Arthur Vermeeren ne se sont pleinement imposés, un transfert cet hiver serait une très bonne idée pour Marseille, notamment en raison du faible coût de l’opération. Ensuite, en 2027, Antoine Griezmann pourra terminer dans sa carrière en MLS, son rêve depuis toujours.