Mercato Real Madrid : 5 entraîneurs pour remplacer Xabi Alonso
Le temps de Xabi Alonso sur le banc du Real Madrid semble compter, alors que les Merengues n’arrivent pas à enchaîner les succès. Top Mercato propose ainsi 5 entraîneurs pour remplacer le technicien espagnol.
Ce dimanche soir, le Real Madrid a vécu une soirée difficile. Battus par le Celta Vigo (0-2) au stade Santiago Bernabeu, les Merengues ont terminé cette rencontre à 9 contre 11, après les expulsions de Fran Garcia et Alvaro Carreras. Le géant espagnol, qui n’arrive pas à enchaîner, vient ainsi de laisser filer le FC Barcelone en tête de la Liga avec 4 points d’avance.
Alors que Xabi Alonso était déjà sous le feu des critiques, ce résultat n’a pas arrangé sa situation. Marca rapporte notamment que l’ancien entraîneur du Bayer Leverkusen a perdu son autorité dans le vestiaire. El Mundo ajoute qu’une réunion s’est tenue ce lundi matin pour évoquer l’avenir de l’Espagnol.
La direction est divisée à son sujet. Ainsi, Xabi Alonso devrait avoir une dernière chance de sauver sa place ce mercredi avec la réception de Manchester City, à 21h, en Ligue des champions. Top Mercato a donc décidé de prendre de l’avance et de proposer 5 entraîneurs pour remplacer l’ancien milieu des Merengues.
🚨 𝗕𝗥𝗘𝗔𝗞𝗜𝗡𝗚: Real Madrid held an emergency early-morning meeting at the Bernabéu to decide Xabi Alonso’s future.
— Transfer News Live (@DeadlineDayLive) December 8, 2025
The club is divided on whether he should stay or be sacked… and Wednesday’s clash against Manchester City is now seen as his final chance to save his job.… pic.twitter.com/pKSULVS7EQ
Jürgen Klopp, la tentation du retour sur un banc
Entraîneur de Liverpool pendant près de neuf ans (d’octobre 2015 à juin 2024), Jürgen Klopp est un technicien emblématique. Fatigué par cette longue et fructueuse aventure chez les Reds, l’Allemand de 58 ans a décidé de prendre une pause. Il a repris du service en janvier 2025 en étant nommé directeur des sports de la galaxie Red Bull, jusqu’en décembre 2029.
Un rôle important, mais loin du terrain. Ainsi, si la fonction d’entraîneur lui manque, le Real Madrid pourrait lui proposer un rebond très intéressant. Jürgen Klopp a, en plus, eu peu d’aventures comme entraîneur. Passé par Mayence et par le Borussia Dortmund, il n’a coaché que Liverpool comme club étranger.
Andoni Iraola, des prouesses avec Bournemouth
En poste depuis l’été 2023 à Bournemouth, Andoni Iraola a réalisé de véritables prouesses avec les Cherries. Le technicien espagnol a mené la formation anglaise à la 9e place de la Premier League la saison dernière. Et ce, avec peu de moyens. En effet, cette saison, Bournemouth possède le 5e plus petit budget du championnat, selon Sportune.
Cet exercice un peu plus difficile pour les Cherries d’Andoni Iraola, qui ont perdu Milos Kerkez, Illya Zabarnyi ou encore Dean Huijsen lors du dernier mercato estival. Bournemouth est néanmoins classé 13e, seulement 2 points derrière Newcastle, Manchester United et Tottenham.
Andoni Iraola prouve ainsi qu’il peut faire de belles choses avec peu de moyens. Il est impossible de savoir s’il serait prêt à entraîner le Real Madrid, mais l’Espagnol est un technicien très intéressant. Il prône, en plus, un jeu basé sur une intensité élevée et des transitions rapides avec un jeu offensif attrayant, qui semble correspondre aux qualités des joueurs du Real.
Cesc Fabregas, un ancien du Barça pour relancer le Real Madrid ?
Cesc Fabregas est aussi un technicien espagnol, qui fait du bon travail. L’ancien milieu offensif d’Arsenal et du FC Barcelone est à la tête de l’ambitieux club italien de Côme depuis l’été 2024. Après avoir terminé 10e de Serie A l’an dernier, la formation lombarde assimile de mieux en mieux les consignes de son entraîneur et se positionne actuellement en 6e position.
Fabregas arrive à tirer le meilleur d’un groupe très jeune, qui est notamment emmené par la pépite Nico Paz. Ce dernier devrait être la première recrue de l’été 2026 du Real Madrid. Cette faculté à faire progresser les jeunes joueurs pourrait être déterminante pour les Merengues, qui ont misé récemment sur des jeunes pépites à polir comme Huijsen ou Mastantuono ces derniers mois.
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/04/ICONSPORT_243984_0008.jpg)
Alvaro Arbeloa, l’option en interne
Pour remplacer Xabi Alonso, le Real Madrid pourrait également penser à une option en interne. Il y a notamment Alvaro Arbeloa, qui gravit les échelons au sein du club depuis quelques saisons. L’ancien latéral des Merengues entraîne les équipes jeunes du club espagnol depuis 2020 et a été nommé cet été à la tête de la réserve.
Faire confiance à un ancien joueur et entraîneur de la Castilla pour prendre la main sur l’équipe première est un choix qui a déjà payé au Real Madrid par le passé. Zinédine Zidane avait enchaîné les succès et notamment remporté 3 fois d’affilée la Ligue des champions, après avoir été propulsé à la tête de la Maison Blanche.
Zinédine Zidane, le rêve impossible ?
Forcément, Zinédine Zidane est un nom qui revient à chaque fois lorsque le Real Madrid est à la recherche d’un nouveau technicien. El Nacional a notamment rapporté que les stars du vestiaire madrilène étaient en faveur d’un retour du champion du monde 1998 sur le banc pour remplacer Xabi Alonso.
Seulement, aujourd’hui, il semble difficile d’imaginer “Zizou” revenir une 3e fois sur le banc des Merengues, alors que le poste de sélectionneur de l’équipe de France semble lui tendre les bras après la Coupe du monde 2026.
Philippe Diallo, le président de la FFF, a récemment déclaré à ce sujet : “Ce n’est pas du tout un faux suspense. C’est simplement un respect par rapport à l’équipe en place, Didier et son staff sont là depuis maintenant quatorze ans”.