Jeu direct, drone, gegenpressing : qu’attendre du Real Madrid version Alvaro Arbeloa ?
Quelques heures après l’annonce du licenciement de Xabi Alonso, le Real Madrid a officialisé l’arrivée de son remplaçant au poste d’entraîneur, Alvaro Arbeloa. Mais qu’est-ce que l’ancien joueur de la Maison Blanche peut apporter à cet effectif si énergivore ?
Xabi Alonso n’aura donc tenu que quelques mois à la tête du Real Madrid. Pour le remplacer, Florentino Pérez fait pour l’instant confiance à Alvaro Arbeloa, coach de la Castilla et ancien de la maison (2004-2006 et 2009-2016). À 42 ans, il va diriger pour la première fois de sa carrière d’entraîneur, une équipe de première division. Un coup qui ressemble à celui de Zinedine Zidane il y a 10 ans, mais que faut-il espérer du Real Madrid version Alvaro Arbeloa ?
Dans un article publié par As, le profil du nouvel entraîneur du Real Madrid est disséqué. Contrairement à Xabi Alonso, Alvaro Arbeloa aime avoir la possession du ballon dans un 4-3-3 offensif. Il prône un jeu direct, un bloc haut sur le terrain et s’appuie sur du gegenpressing, une tactique qui consiste à adopter un pressing intense à la perte du ballon, afin de réaliser des transitions rapides. Une méthode largement utilisée par Jurgen Klopp à Liverpool, un coach qui a visiblement beaucoup influencé le style d’Alvaro Arbeloa.
Alvaro Arbeloa, l’homme de la situation au Real Madrid ?
Alvaro Arbeloa est également un adepte de l’utilisation de drones lors de ses entraînements. Cela lui permet d’affiner l’analyse tactique et les consignes à ses joueurs. Xabi Alonso avait lui aussi mis en place une méthode similaire lors de son arrivée au Real Madrid. Mais là où les deux techniciens espagnols vont se différencier, c’est dans la manière de communiquer avec les joueurs. Alvaro Arbeloa est présenté comme un entraîneur à l’écoute, proche de son vestiaire, tandis que Xabi Alonso voulait imposer des mesures jugées drastiques par certaines stars.
L’ancien latéral droit est dans les petits papiers de Florentino Pérez depuis plusieurs années. Son travail et ses méthodes sont très appréciés en interne, il est considéré comme un candidat au poste d’entraîneur depuis quelques années. Si son heure de gloire arrive de manière prématurée, il va devoir trouver le bon compromis pour obliger tous les joueurs à faire des efforts mais aussi gérer l’ego important des cadres. Le métier de coach du Real Madrid est unique, Alvaro Arbeloa va rapidement le comprendre et surtout, il va être dans l’obligation obtenir des résultats en un temps record.