Alvaro Arbeloa peut-il vraiment devenir le “nouveau Zidane” du Real Madrid ?
Ce lundi, le Real Madrid a décidé de se séparer de Xabi Alonso pour placer Alvaro Arbeloa en tant qu’entraîneur principal. L’ancien latéral des Merengues peut-il vraiment devenir le “nouveau Zidane” ?
Après la défaite contre le FC Barcelone en finale de la Supercoupe d’Espagne (3-2), le Real Madrid a décidé de mettre fin à l’aventure de Xabi Alonso sur son banc. L’entraîneur espagnol, qui était arrivé l’été dernier, ne sera ainsi resté que quelques mois chez les Merengues.
6 raisons semblent avoir scellé le divorce entre les deux parties avec notamment des résultats insuffisants, mais aussi une certaine fracture avec le vestiaire et des cadres, dont Vinicius. Pour remplacer l’ancien entraîneur du Bayer Leverkusen, le Real Madrid n’a pas cherché bien loin et a nommé Alvaro Arbeloa comme nouvel entraîneur principal intérimaire. L’ancien latéral droit de la Maison Blanche dirigeait depuis cet été la réserve madrilène.
Álvaro Arbeloa gets straight to work ⚪ pic.twitter.com/rmDWgbiOjT
— B/R Football (@brfootball) January 13, 2026
Zinédine Zidane et Alvaro Arbeloa, des débuts similaires
L’homme de 42 ans pourrait être plus qu’une solution de repli pour la fin de la saison. En effet, selon AS, il va signer un contrat jusqu’en juin 2027. Le média espagnol n’indique pas si la saison 2026-2027 est en option. De quoi imaginer Alvaro Arbeloa devenir le nouveau Zinédine Zidane ?
Il y a des similitudes sur le début de parcours des deux techniciens, qui ont porté les couleurs du Real en tant que joueur. Ils ont commencé dans les bureaux (conseiller et directeur sportif pour Zidane et représentant pour Arbeloa) avant d’entraîner au sein du géant espagnol. Arbeloa a d’abord coaché les jeunes, avant de passer avec la réserve cette saison. Son style de jeu est d’ailleurs déjà connu avec un jeu direct et du gegenpressing.
De son côté, Zidane a directement été adjoint de Carlo Ancelotti avant d’entraîner la Castilla. Selon Marca, le Real Madrid avait prévenu les deux hommes au début de leur carrière de technicien qu’ils entraîneraient un jour l’équipe première. La direction a aujourd’hui une confiance absolue en son nouveau technicien, qui a gravi tous les échelons avec brio, au contraire de Raul, par exemple. Son bilan au sein de la Fabrica est marquant : 151 victoires, 24 nuls et 25 défaites.
⭐️ Alvaro Arbeloa’s Real Madrid U19 in the league last season:
— Madrid Xtra (@MadridXtra) January 12, 2026
• 29 games
• 24 wins
• 3 draws
• 2 losses
• 70 goals scored
• 13 goals conceded
League champions. pic.twitter.com/Rw8Am4L8E0
Le contre-exemple Santiago Solari
Ainsi, tout laisse à penser et le Real Madrid y croit aussi, qu’Alvaro Arbeloa a tout pour devenir un grand entraîneur au sein de la Maison Blanche. Il reste à voir s’il confirmera les attentes placées en lui, car il y a aussi un contre-exemple. En effet, entre les deux passages de Zinédine Zidane sur le banc du Real Madrid, les Merengues ont également nourri beaucoup d’espoirs en Santiago Solari. L’Argentin, également ancien joueur, a aussi fait toutes ses gammes à Madrid.
Nommé entraîneur intérimaire en octobre 2018, il fut finalement évincé en mars 2019. Aujourd’hui directeur du football au sein du géant espagnol, l’homme de 49 ans n’a entraîné que 32 matchs les Merengues et semble en avoir fini de sa carrière d’entraîneur. Alors Alvaro Arbeloa sera-t-il un nouveau Zidane ou un nouveau Solari ? Affaire à suivre…