Mercato Real Madrid : les 6 joueurs qui peuvent profiter du départ de Xabi Alonso
Le départ de Xabi Alonso va totalement chambouler le vestiaire du Real Madrid. Mais il pourrait aussi profiter à certains cadres de l’effectif madrilène avec l’arrivée d’Alvaro Arbeloa.
La défaite (3-2) contre le Barça lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne aura été fatale pour Xabi Alonso, démis de ses fonctions dans la foulée de la perte de ce titre. Outre les résultats mitigés, le coach espagnol n’a pas réussi à fédérer son vestiaire, ni à convaincre Florentino Pérez, qui va faire confiance à Alvaro Arbeloa, au moins jusqu’à la fin de la saison. Ce changement majeur pourrait profiter à plusieurs joueurs qui étaient en difficulté avec Xabi Alonso ou même parfois en situation de guerre froide avec lui.
Vinicius Junior, de la haine à l’amour ?
Sous les ordres de Xabi Alonso, Vinicius Junior était méconnaissable. L’ancien coach du Bayer Leverkusen n’a d’ailleurs pas hésité à le laisser sur le banc au début de la saison, notamment pour lui faire comprendre que son statut avait changé. Alors que le Real Madrid tente de prolonger l’ailier brésilien, l’arrivée d’un autre entraîneur pourrait permettre à Vinicius Junior d’accepter l’offre des Merengues et de potentiellement retrouver son meilleur niveau.
Brahim Diaz
S’il brille actuellement avec le Maroc à la CAN, Brahim Diaz n’a clairement pas convaincu Xabi Alonso. Le milieu offensif n’a été titularisé qu’à 4 reprises depuis le début de la saison. Celui qui était le 12e homme de Carlo Ancelotti espère être dans les petits papiers d’Alvaro Arbeloa. À son retour au Real Madrid, le Marocain devra se montrer décisif très rapidement.
Federico Valverde, de retour au milieu de terrain ?
L’un des grands gagnants du départ de Xabi Alonso pourrait être Federico Valverde. Frustré par son positionnement sur le terrain, l’Urugayen, principalement utilisé dans le couloir droit pour pallier les absences de Dani Carvajal et Alexander-Arndold, pourrait enfin retrouver son poste de prédilection, au milieu de terrain.
Raul Asencio
Révélation de Carlo Ancelotti la saison passée, le défenseur central est loin d’être autant apprécié par Xabi Alonso. Il jouait très peu sous les ordres de l’ancien milieu de terrain. Dans un secteur fragile et vieillissant au Real Madrid, Raul Asencio a clairement une place à prendre et l’arrivée d’Arbeloa pourrait jouer en sa faveur.
Rodrygo
Parmi les joueurs qui n’entretenaient pas une bonne relation avec Xabi Alonso, il faut obligatoirement citer Rodrygo. Si l’ailier brésilien s’est montré décisif ces dernières semaines, il est fortement poussé vers la sortie depuis que l’ex-joueur de Liverpool (2004-2009) a pris ses fonctions. Mais dorénavant, il n’est plus là et si Rodrygo arrive à reprendre sa place de titulaire indiscutable, il sera immédiatement retiré de la liste des transferts.
Gonzalo Garcia, des retrouvailles fructueuses ?
Si Alvaro Arbeloa va découvrir sa première expérience en première division, il va pouvoir s’appuyer sur certaines connaissances, notamment Dani Carvajal, son ancien coéquipier mais aussi Gonzalo Garcia. En effet, l’attaquant espagnol, barré par la concurrence de Kylian Mbappé, a été entraîné par l’ancien latéral droit dans les catégories de jeunes du club madrilène, lors de la saison 2022/2023. Si le buteur français va rester l’atout offensif numéro 1 des Merengues, Gonzalo Garcia pourrait bénéficier d’un temps de jeu plus conséquent en retrouvant son ancien coach.
/https%3A%2F%2Fmedia.topmercato.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_281352_0107.jpg)