Alors que le Stade rennais n’y arrive pas, l’avenir d’Habib Beye sur le banc de touche du club breton s’obscurcit. L’occasion de regarder les coachs qui pourraient le remplacer.

Battu par l’OM sur le score de 0-3 en Coupe de France, ce mardi soir, Rennes reste sur une triste série de 0-9 en trois rencontres, face à Lorient (0-2), Monaco (0-4), et donc Marseille (0-3). Pour Daniel Riolo, dans L’After Foot sur RMC, cette nouvelle défaite sonne le glas de l’avenir du Sénégalais sur le banc.

Je pense que Rennes, c’est terminé. Le message envoyé avec ce mercato, c’est que c’est fini. Ils ne seront pas européens et Habib Beye devra prolonger sa carrière ailleurs. C’est le contrat, s’ils ne sont pas européens, il partira. Rennes, j’acte que ce club est fini en termes d’ambition, ça ne les intéresse plus et ils veulent nous faire croire que, mais j’en ai marre de croire à ces histoire-là. Les joueurs sont venus faire quoi ce soir ? Marseille a joué en chaussons”.

Une qualification européenne maintiendra Habib Beye sur le banc, mais Rennes, 6e de L1, est sous la menace de Strasbourg (7e) ou Toulouse (8e) en championnat. La direction du Stade rennais pourrait en tout cas se pencher, dès à présent, sur la succession du coach. Voici 6 noms :

Franck Haise, le choix attendu de Rennes

Qui d’autre que lui ? Proche d’Arnaud Pouille, en poste dans la direction du Stade rennais, l’ancien entraîneur de Lens et de Nice est annoncé sur le banc du club breton depuis des mois, et pour la saison prochaine. Si aucun projet plus ambitieux ne lui parvient d’ici cet été, Franck Haise (54 ans), sans contrat, pourrait effectivement finir par aller à Rennes.

Laurent Blanc, un Président à Rennes

Un retour en L1 pour le Président ? Entre deux expériences exotiques – Al Rayyan, Al-Ittihad -, Laurent Blanc a pris les rênes de l’OL, sans un grand succès. Mais l’ancien défenseur central a une toujours la cote en France, grâce à son passé de joueur, à son aura de champion du monde 1998, et à ses titres à Bordeaux et au PSG. Sans contrat, le Tricolore de 60 ans ne se ferait sûrement pas prier si Rennes l’approchait.

Will Still, un jeune coach pour Rennes ?

Libre de tout contrat depuis son licenciement de Southampton en novembre 2025, l’Anglo-belge de 33 ans ne masque pas son désir de retourner en France sous peu, tout en ayant refusé les avances du FC Nantes il y a peu. Mais Rennes, bien mieux doté financièrement, semble plus à même de séduire Will Still, alors que ce dernier avait ouvert la porte à Saint-Etienne.

Patrick Vieira, à la relance à Rennes ?

Après Laurent Blanc, un autre champion du monde 1998 pourrait faire l’affaire du côté du Stade rennais. Le Français de 49 ans est en effet sur le marché après son licenciement du Genoa, en novembre 2025. Patrick Vieira est moins séduisant sur le banc qu’à l’époque sur le terrain. Mais son aura et son profil – Français passé par la L1 – pourraient faire le reste auprès de Rennes.

Julien Stéphan, un énième retour à Rennes ?

Coach du Stade rennais entre 2018 et 2021, puis entre 2023 et 2024, le Français pourrait-il y revenir une troisième fois, à l’été 2026 ? Lié actuellement à QPR, Julien Stéphan est 11e de Championship (D2 anglaise), en ayant seulement 4 points de moins que le 6e. Une montée en Premier League est donc toujours envisageable, mais si QPR n’y parvient pas, le Français pourrait être disponible pour le Stade rennais cet été. Encore faut-il que le club breton veuille à nouveau remettre le couvert.

Philippe Clément, un rebond à Rennes

Avec le Belge de 51 ans, en poste à Norwich, une montée en Premier League n’est assurément pas possible… mais une descente, peut-être. En effet, le club anglais est 19e sur 24 en Championship, ce qui pourrait assurer au coach beaucoup de liberté l’été prochain. Au point que Rennes en profite ? Philippe Clément a dirigé l’AS Monaco en L1, tout en se montrant à l’étranger – Bruges, Genk, Glasgow Rangers. Un CV qui pourrait plaire au Stade rennais, à condition de fermer les yeux sur son expérience actuelle, un peu ratée.