Lorsqu’il a émergé dans les catégories de jeunes du Real Madrid, Marc Cucalon était considéré comme le “nouveau Xabi Alonso”. Cependant, le milieu défensif n’a jamais pu jouer en professionnel en raison d’un grave problème physique qui a mis fin prématurément à sa carrière à 19 ans.

Dans le pire moment de sa vie, Marc Cucalon a pu compter sur le soutien des Merengues et de son sponsor, qui, dans un geste de solidarité, ont prolongé les contrats de l’Espagnol tout en sachant que son retour sur les terrains serait impossible suite à une recommandation médicale. L’ancien joueur a fait cette révélation dans une interview accordée au journal Marca.

Le Real Madrid et Adidas ont renouvelé mon contrat alors que j’étais blessé et que je savais déjà que je ne pourrais plus jouer au football. Ils m’ont très bien traité. Ils ont agi comme ce qu’ils sont, le meilleur club du monde. Je serai éternellement reconnaissant envers le Real Madrid de ne pas m’avoir abandonné“, a déclaré Marc Cucalon.

Aujourd’hui âgé de 21 ans, l’ancien joueur des Merengues a mis à profit son expérience engrangée au centre de formation et sa passion pour l’enseignement pour lancer “Fútbol 360“, un programme d’entraînement sportif et de santé, dont l’objectif n’est pas seulement de former de meilleurs joueurs, mais aussi de meilleures personnes.

Le drame de Marc Cucalon au Real Madrid

Capitaine en équipes de jeunes du Real Madrid, Cucalon impressionnait par sa maturité et sa discipline tactique. À seulement 16 ans, le milieu défensif a été appelé à s’entraîner avec l’équipe première et a été accueilli par les stars. “Je n’ai même pas réussi à dormir la nuit précédente. Isco m’a calmé et m’a beaucoup aidé. Le rythme était hallucinant. Je me souviens de ces entraînements comme d’un rêve ; je les raconterai à mes enfants. Les joueurs étaient très attentionnés envers les jeunes de la formation“, se souvient l’Espagnol.

Concentré sur l’idée de s’imposer au Real Madrid, Marc Cucalon était aligné avec les U19 en Youth League le 6 septembre 2022, lors de la large victoire 6-0 contre le Celtic. Tout a basculé ce jour-là lorsque le milieu défensif de l’équipe dirigée par Álvaro Arbeloa, aujourd’hui entraîneur intérimaire des Merengues, s’est rompu le ligament croisé du genou droit.

Dans un documentaire publié par le Real Madrid, Cucalon a affirmé qu’au moment où il s’est blessé, il savait que le problème était grave : “C’était un choc très violent. J’ai entendu un crac“. Après les examens, le capitaine jeunes merengues a été opéré, mais il a contracté une infection bactérienne au cartilage du genou.

Marc Cucalon est resté éloigné des terrains pendant 796 jours dans une tentative de rééducation. Cependant, les spécialistes ont recommandé au milieu défensif espagnol de raccrocher les crampons. En novembre 2024, il a fait officiellement ses adieux au football avec un remerciement à tous ceux qui l’ont aidé chez les Merengues.