Mercato OM : Jhon Lucumi sur le départ de Bologne, un joli coup à tenter pour Medhi Benatia ?
Jhon Lucumi, qui a déjà été annoncé sur les tablettes de l’OM ces derniers mois, se dirige vers un départ de Bologne au prochain mercato. De quoi imaginer un transfert du défenseur colombien vers la cité phocéenne cet été ?
Lors de l’été 2022, Foot Mercato annonçait que l’OM avait coché le nom de Jhon Lucumi, qui évoluait alors à Genk. Le défenseur central colombien n’avait pas rejoint le club phocéen, mais avait finalement filé Bologne contre 8 M€. Cependant, le joueur de 27 ans a toujours été dans le viseur de la formation française, malgré ce rendez-vous manqué.
En effet, en avril dernier, Top Mercato a passé la rumeur Jhon Lucumi au Détecteur TM, alors que le Corriere dello Sport indiquait que le défenseur était sur les tablettes de Marseille. Une concurrence importante était annoncée dans ce dossier avec les présences du Barça, de l’Atlético Madrid, de Naples, de l’Inter, de l’AC Milan ou encore de l’AS Roma.
Jhon Lucumi vers un départ de Bologne au prochain mercato ?
Finalement, Lucumi est resté à Bologne, mais alors qu’il est en fin de contrat en juin 2027 avec le club italien, l’histoire semble toucher à sa fin. En effet, selon Nicolo Schira, le Colombien a refusé deux offres de prolongation de son club et un départ lors du prochain semble de plus en plus probable puisque ce sera la dernière occasion pour le 10e de Serie A de récupérer un montant important.
Jhon #Lucumì has turned down #Bologna’s bids twice to extend the contract (currently expires in 2027). He is getting closer and closer to leave Bologna in the summer transfer window. #transfers https://t.co/y2wRaDySB8
— Nicolò Schira (@NicoSchira) February 10, 2026
Jhon Lucumi est aujourd’hui évalué à 25 M€ par Transfermarkt. Une somme sur laquelle ne peut s’asseoir Bologne, qui a tout intérêt à le vendre l’été prochain. Un joli coup à tenter pour l’OM ? Si son nom a figuré sur les tablettes de Marseille pendant toutes ces années, c’est que son profil est apprécié en interne, alors que son prix ne paraît pas hors de portée.
Jhon Lucumi, un profil intéressant pour l’OM, mais…
Le défenseur d’1,87m, qui s’est installé comme un titulaire indiscutable à Bologne et est en train de vivre une 4e saison complète en Italie, semble paré à rejoindre un club comme Marseille, alors qu’il a également disputé 13 matchs de Ligue des champions. Sur le papier, son profil est très intéressant.
Selon @CorSport, l’OM aimerait recruter Jhon Lucumí, solide défenseur central de 26 ans à Bologne. pic.twitter.com/kfYTuYZOkW
— OManiaque (@OManiaque) April 24, 2025
Il pourrait notamment renforcer une défense centrale, où il serait étonnant de voir Benjamin Pavard être conservé à l’issue de la saison, tandis qu’un départ de Leonardo Balerdi semble possible et que CJ Egan-Riley ne joue quasiment pas. Cependant, Lucumi est gaucher et dans ce rôle, l’OM possède déjà Nayef Aguerd et Facundo Medina, qui ne devraient pas partir.
Ce secteur semble donc bouché. Ainsi, Medhi Benatia ne semble avoir aucun intérêt à relancer la piste Jhon Lucumi l’été prochain, à moins d’un départ inattendu d’Aguerd ou de Medina, qui sont arrivés lors de l’été 2025, lors du prochain mercato. Cela semble peu probable, mais le club phocéen a déjà montré à plusieurs reprises qu’il pouvait se séparer rapidement de recrues, si elles ne donnent pas satisfaction