Antonio Conte a l'intention de rester au poste de sélectionneur de l'équipe nationale d'Italie jusqu'à la fin de l'Euro 2016. Après cette date, il sera peut-être temps, pour les dirigeants de la Fédération, de nommer officiellement un nouveau technicien.

Fabio Capello

L'hésitation de Conte. Après avoir dominé la scène nationale italienne aux commandes de la Juventus Turin, le coach avait choisi d'endosser le costume de la Squadra Azzurra. Aujourd'hui, Antonio Conte savoure pleinement le fait d'avoir réussi, avec ses troupes, à valider le fameux ticket pour l'Euro 2016 grâce à un court mais précieux succès face à l'Azerbaïdjan (1-0) samedi dernier. Néanmoins, le technicien âgé de 46 ans hésite franchement à prolonger son contrat alors que c'est le souhait le plus cher de certains dirigeants de la Fédération.

A vrai dire, Antonio Conte pourrait très bien privilégier le fait de replonger dans le circuit des clubs que ce soit en Italie, en Angleterre ou encore en Espagne. Après tout, sa cote est très élevée sur la planète foot et il n'aurait aucun mal à dénicher une nouvelle écurie durant l'été 2016. En attendant de savoir s'il restera, ou non, à la tête de la Squadra Azzurra jusqu'au Mondial 2018, qui se déroulera en Russie, force est de constater que certains techniciens semblent avoir le profil requis afin de lui succéder éventuellement.

D'après La Gazzetta dello Sport, la Fédération transalpine aurait noté les noms de Massimiliano Allegri (Juventus Turin), Fabio Capello (libre de tout contrat), Marcello Lippi (libre) ou encore Luciano Spalletti (libre). En ce qui concernerait le troisième entraîneur cité, retenez qu'il pourrait former un duo avec Fabio Cannavaro qui avait, on le rappelle, remporté le Mondial 2006 avec ses partenaires avant d'être sacré sur le plan individuel avec le Ballon d'Or.