Dans les colonnes du JDD, Karl-Heinz Rummenigue s'est souvenu de quelques-uns des duels qui ont opposé l'Allemagne à la France, en Coupe du Monde, alors que se profile le match amical entre les deux pays. Il a également évoqué le cas Franck Ribéry.

Il a notamment révélé avoir calmé Harald Schumacher, après le match de 1982 : “Je l'ai pris à part pour lui dire : “non seulement Battiston va mal, mais les Français ont perdu, alors n'en rajoute pas !” Il se souvient que la rencontre aurait pu tourner à l'avantage des Bleus : “La France menait 3-1 après les buts de Trésor et Giresse. J'ai marqué sur mon premier ballon. J'ai tout de suite senti que la peur s'emparait d'eux. (…) La France avait la meilleure équipe. Pas seulement de la compétition, mais de son histoire.”

Il a également commenté le travail réalisé par Didier Deschamps à la tête de la sélection hexagonale : “Elle (la génération actuelle, Ndlr) m'inspire beaucoup de respect car Didier (Deschamps) est reparti de zéro après l'Euro 2012. Sa tâche était difficile. L'Allemagne a été très chanceuse de remporter le quart de finale de la Coupe du Monde 2014 (1-0, Ndlr). Nous sommes champions du monde, mais il n'y a pas un fossé entre les deux équipes. Si on est dans un mauvais jour, la France peut nous battre”, estime-t-il.

le membre de la direction du Bayern Munich a enfin parlé de Franck Ribéry, qu'il a tenté de convaincre de revenir sur sa décision de ne plus porter le maillot français : “Je l'ai pris à part, je lui ai dit : “Réfléchis bien, pèse le pour et le contre. C'est le pays où tu es né.” Mais il a décidé seul. (…) Franck et la France, c'est une énorme incompréhension. C'est un écorché qui a besoin d'être choyé.”