ASSE : “il montre que l’effectif était au niveau”, un ancien Vert valide le choix Montanier
Un ancien joueur de l’AS Saint-Etienne a salué la décision prise par Kilmer Sports Ventures de nommer Philippe Montanier en lieu et place du Norvégien Eirik Horneland, en plein cœur de la saison 2025-2026.
Large vainqueur d’Annecy avant la trêve internationale (4-0), Saint-Etienne a décroché une 6e victoire en 7 matchs sous les ordres de son nouvel entraîneur Philippe Montanier. Nommé début février en lieu et place du Norvégien Eirik Horneland, l’ancien coach de Toulouse n’a pas encore réussi son pari, celui de faire monter les Verts en Ligue 1, mais les partenaires de Gautier Larsonneur se sont donnés les moyens de remplir leur objectif à la fin de cette saison 2025-2026.
Plus solides défensivement au point de n’avoir pas encaissé un seul but lors de leurs quatre dernières sorties, les Stéphanois tirent profit du changement de coach. Et les réussites individuelles sont nombreuses à l’image de l’attaquant belge Lucas Stassin, désespérément muet avec Horneland et qui a retrouvé le chemin des filets et décroché sa première convocation avec les Diables Rouges de Rudi Garcia.
Montanier, “l’homme de la situation” pour l’ASSE
Plus pragmatique que son prédécesseur sans bouleverser en profondeur le onze de départ, le natif de Vernon a reçu le soutien d’un ancien milieu de la maison verte. Dans le cadre d’un entretien donné au quotidien régional Le Progrès, Stéphane Pedron – 17 buts en 73 matchs entre 1999 et 2001 – a validé le choix de Kilmer Sports Ventures de se tourner vers le technicien français. “Je suis heureux de le voir à Sainté. C’est l’homme de la situation. Il est arrivé avec son calme légendaire. Il montre que l’effectif était au niveau.”
Une manière de dire que Philippe Montanier a trouvé la bonne formule avec l’effectif le plus cher de la Ligue 2, à la différence d’Eirik Horneland qui se sera cassé les dents malgré un mercato estival 2025 XXL historique à ce niveau de compétition et de fortes individualités capables de faire la différence sur chaque situation. Nommé jusqu’en juin prochain, l’ex-manager du Racing Club de Lens sera probablement confirmé dans ses fonctions en cas de retour de l’AS Saint-Etienne en Ligue 1.