Messi, Dieu du football, Chiellini solidaire avec Ronaldo, ou encore la semaine décisive de Solskjær. C'est le Tour d'Europe de la presse du mardi 3 décembre 2019 !

Lionel Messi

France

L'Equipe fait sa une sur le nouveau Ballon d'Or obtenu par Lionel Messi (Barça). L'Argentin en est à son 6e et devance désormais Cristiano Ronaldo (Juventus). Le quotidien évoque également les trophées reçus par Alisson (Liverpool), Megan Rapinoe (Seattle) et Matthijs De Ligt (Juventus). Il présente aussi le match Angers-OM, qui se disputera ce soir dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. France Football livre quant à lui tous les détails de l'élection de Messi.

Espagne

Marca consacre sa première page aux six Ballons d'Or obtenus par l'Argentin. Et c'est aussi le cas de tous les autres quotidiens sportifs espagnols. Sport pique Cristiano Ronaldo avec le titre “Le football compte seulement un Dieu”. As souligne par ailleurs que le Pays de Galles a interdit à Gareth Bale de jouer au golf pendant l'Euro, pour éviter les blessures.

Italie

La Gazzetta dello Sport s'interroge sur le sacre de Lionel Messi, et en particulier sur le rôle des sponsors. Le journal commente aussi la grosse saison réalisée par Lautaro Martínez, que l'Inter Milan souhaite prolonger. Le Corriere dello Sport relaie les propos de Giorgio Chiellini, lequel juge l'attribution du Ballon d'Or à Lionel Messi plutôt qu'à Cristiano Ronaldo comme une injustice.

Angleterre

Le Sun croit savoir qu'Ole Gunnar Solskjær pourrait être remercié, en cas de défaite de Manchester United contre Tottenham, demain. Le Mirror publie une interview d'Aleksander Ceferin, lequel admet que les instances peuvent faire davantage pour lutter contre le racisme. Enfin, Metro révèle que Mauricio Pochettino est déjà prêt à reprendre les rênes d'une équipe.